Plus que quelques jours avant les fêtes, il est temps de commencer à réfléchir à son menu de Noël. L’un des aliments phares ? La dinde qui n’est autre que la star du repas. Afin de la réussir, il est important de maîtriser sa cuisson mais aussi de réaliser une bonne farce. Mais avant de s’occuper de sa préparation, il faut avant tout bien la conserver. Pour cela, on a l’habitude de la garder au réfrigérateur. Mais faute de place, est-il possible de la laisser à température ambiante ? Pour répondre à cette interrogation assez fréquente chez les consommateurs, nous sommes allés à la rencontre de Romain Leboeuf, artisan boucher et Meilleur Ouvrier de France. Voici le verdict de cet expert sur le sujet.
Comment conserver la dinde ?
Évidemment, l’une des solutions les plus simples pour conserver sa volaille est de la mettre au réfrigérateur. Si vous optez pour cette alternative, Romain Leboeuf nous explique qu’il est alors possible de la garder entre 3 à 4 jours sans problème. À noter, le Meilleur Ouvrier de France, précise que “plus la volaille est grosse et mieux elle se conserve”.
Toutefois, si vous n’avez pas de place au frigo, une question demeure : la laisser à température ambiante est-il envisageable ?
Peut-on la conserver à température ambiante ?
Sachez que contrairement aux idées reçues, il est totalement possible de conserver sa dinde à température ambiante : “il faut vraiment décomplexer les gens par rapport à ça. Beaucoup achètent un steak le matin et ont l’impression qu’il faut le manger le midi ou le soir sinon il n’est plus bon. Or la viande, ça se conserve relativement bien”. C’est le cas notamment de la volaille et donc de la dinde. Si votre frigo est déjà plein, elle peut être placée à température ambiante.
En effet, il est important de comprendre qu'une viande, quelle qu’elle soit, est très longue à monter en température. Dans la même veine, elle est également très lente à baisser en température. Ainsi, “si vous l'achetez à 4°C un matin à 6h pour la faire cuire le soir, il ne faut même pas la remettre au frigo, cela n'en vaut pas la peine” affirme l’expert. Il nous rassure ainsi et finit par conclure : “On peut être complètement décomplexé à Noël de mettre sa dinde sur le balcon pour la faire cuire le soir”. Vous savez donc maintenant quoi faire !