Il n’y a rien de plus Français qu’un bon fromage. Dans l’Hexagone, chaque habitant en consomme en moyenne 12,7 kg par an selon la filière laitière française. Et ce ne sont pas les variétés qui manquent puisqu’on en compte aujourd’hui pas moins de 1 200. Bleu, brie, camembert : difficile de choisir son préféré.
Mais si l’OMS recommande de consommer régulièrement des produits laitiers, est-ce vraiment une bonne idée de manger du fromage à chaque repas ? Des experts répondent à la question.
Les bons et les mauvais points
Interrogée par le site France Info, la diététicienne Evangeline Matzioris affirme que le fromage est un produit particulièrement bon pour la santé : “Les différents éléments nutritifs contenus dans le fromage doivent être pris en compte. La plupart d’entre eux − calcium, protéines et graisses saturées − sont également présents dans d’autres produits laitiers. Le calcium est important car il réduit le risque d’ostéoporose, tandis que les protéines sont requises pour la fabrication et la réparation des tissus. Ces deux éléments sont sources de bénéfices évidents pour notre santé”.
Toutefois, si le fromage dispose de nombreux points positifs, il a également ses défauts. En effet, “les graisses saturées contenues dans le fromage sont, de leur côté, plus controversées, notamment par rapport à leur rôle potentiel dans le développement des maladies cardio-vasculaires”.
Un point de vue que partage la nutritionniste Alexandra Retion qui explique à Madame Figaro que la teneur en matière grasse de certains fromages et notamment leur teneur en “acides gras saturés, constitue un apport calorique important et peut impacter, en cas d'abus, le poids comme la santé cardiaque”.
Parmi les fromages les plus gras on compte notamment le brie, le cheddar ou encore la burrata. A l’inverse, la cancoillotte s’impose comme le fromage le moins calorique.
Manger du fromage tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
Face à la teneur en graisse mais aussi en sel des fromages, il est donc légitime de se demander s’il est possible d’en consommer à chaque repas. D’après le docteur Patrick Serong, médecin nutritionniste, “on peut se faire plaisir dans la limite du raisonnable” estime-t-il auprès du Parisien. “ Si on mange du fromage deux fois par jour, la bonne portion par repas est 30 g, soit un huitième de camembert. Pour s'assurer des apports en calcium et éviter la frustration, je conseille une ration de 180 g de fromage hebdomadaire, à répartir sur trois repas dans la semaine”.
Pour la nutritionniste Claire Kalchman, interviewée par Madame Figaro, en prenant en compte certains effets indésirables et en faisant preuve de modération, il est en effet possible de consommer du fromage deux fois par jour. Elle précise qu’il faut compter 30gr pour un fromage à pâte dure et 50gr pour un fromage frais. Elle conclut qu’il faudra les consommer “de préférence le matin et le midi pour profiter davantage de l'apport en énergie pour le reste de la journée”.