Une pissaladière à la tomate par Mimi. Vive les recettes provençales !
Ingrédients
Pour la pâte :
- 300 g de farine
- 15 g de levure
- 10 cl d'eau
- 4 cl d'huile d'olive
- 7 g de sel ou sel fin
- 1 c. à c. de sucre
Pour la sauce :
- 500 g de coulis de tomate (frais c'est mieux)
- 1 oignon
- Marjolaine
- Sel ou sel fin
- Persil
Pour la décoration :
- Pâte d'anchois sur la pâte
- Olive niçoise
- Ail en chemise
Préparation
- 1Pour la sauce, 1 gros oignon revenu dans de l'huile d'olive, ajouter les tomates, de la marjolaine et du persil. Faire cuire une heure. Saler bien sûr.
- 2
Faire une pâte à pain mais la seule différence c'est d'ajouter de l'huile à chaque fois qu'on ajoute de l'eau.
- 3
Délayer la levure avec un peu d'eau et de sucre (1cac), verser sur la farine, ajouter l'eau tiède salée peu à la fois en même temps que l'huile, toujours peu à la fois (c'est plus facile de se régler), on peut se servir d'une cuillère à soupe pour mélanger, pas besoin de pétrir, il faut que la pâte se détache du saladier (ah oui j'oubliais, je la fais dans un saladier) elle doit être légèrement plus molle que la pâte à pizza, ajouter une goutte d'huile pour bien la détacher.
- 4
Prendre une plaque grande 33cm de préférence ronde (c'est plus facile pour étaler, mais bon.....)
Bien huiler, il faut qu'il reste une couche d'huile dans la plaque ok ?
Etaler la pâte avec les paumes de ses mains en partant du centre vers les bords sans jamais écraser les bords de la pâtes, tirer doucement (si elle se casse elle ne se colle plus) c'est un peu long car la pâte est élastique donc elle a tendance à revenir en arrière, c'est pas grave, on tire doucement quand on sent qu'elle résiste on s'arrête, on la laisse reposer une minute et on recommence ainsi de suite tant que la pâte arrive près des bords, à ce moment là on voit s'il y a trop de pâte on coupe tout autour, sinon on aplatit les bords de la pâte afin qu'elle touche les bords de la plaque.... sais pas si c'est clair lol.
Dans une plaque ronde c'est plus facile. Il faut qu'elle soit épaisse ½ cm env. On prend du maké (pâte d'anchois) on délaie avec un peu d'huile, et on badigeonne la pâte (une belle couche), on couvre de sauce, on pose des gousses d'ail avec la peau dessus, des olives noires de Nice, (si on aime encore quelques filets d'anchois, mais ce n'est pas nécessaire.
On laisse lever la pichade au moins 1h dans un endroit tiède.
- 5On préchauffe le four à 220°C, on enfourne ¼ d'heure - 20 minutes. A manger froide ou à peine tiède.
Conseils
Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de la faire car ça vaut vraiment le coup. Puis vous me direz OK. C'est un succès garanti et rien à voir avec celle qu'on achète dans le commerce.