Le fameux sandwich vietnamien Banh-mi, revisité en version pincho (tartine-tapas), et rafraîchi de Carré frais au sésame et sauce soja.
Ingrédients (4 personnes)
Le porc
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1/2 c à c de mélange "5 épices"
- 1 gousse d'ail
- 1 c à s de jus d'ananas
- 1 c à s de cassonade
- 2 c à s de miel
- 1 c à s sauce hoisin
- 1/2 c à s de Nuoc mam
- 2 c à s sauce soja
- 1 rôti de porc de 500g
Les légumes
- 1 c à s de sauce soja sucrée
- 10 gouttes d'huile de sésame
- Concombres
- Tranches de pain baguette
- Graines de roquette germées (facultatif)
- Roquette ou coriandre frais
- 2 tiges de ciboule
- 6 Carrés Frais
- 20 cl d'eau
- 4 radis
- 20 cl de vinaigre d'alcool
- 150g de sucre
- Garniture
- 1 c à c de sel
- 1 carotte
Préparation
- 1
Marinades (la veille) : Le rôti
Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, le nuoc mam, la sauce soja, le miel, la cassonade, le gingembre, l'ail, les 5 épices et le jus d'ananas.
Mettre la marinade et le rôti dans un sac congélation et laisser reposer environ 12 heures, ou toute la nuit, en remuant de temps en temps (si vous ne dormez pas :-P ).
Les légumes
Détailler les carottes et radis en leur donnant la forme désirée (julienne, bandelettes, fleurs..) et les mettre dans des bocaux séparément.
Faire bouillir l'eau, stopper le feu, et y verser le sucre. Mélanger jusqu'à complète dissolution. Ajouter le vinaigre et le sel. Verser dans les bocaux, immerger les légumes, et mettre au frais.
- 2
Cuisson du rôti :
Egoutter le rôti et le mettre dans un plat, puis enfourner à 180°c pendant 45 mn environ. Vous pouvez vérifier la cuisson avec un thermomètre à sonde, la viande doit être à 75°C à coeur.
- Laisser reposer 10 mn sous un papier aluminium (la viande atteindra 80°C à coeur), puis laisser refroidir.
- Préparer des tranches fines pour le Banh-mi.
- 3
Dressage des Pinchos : Trancher la baguette dans le sens de la largeur. Déposer un peu de roquette ou coriandre sur le pain. Puis quelques tranches fines de concombre. Poser les tranches de porc sur le concombre. Dans un bol, fouetter le carré frais avec la ciboule finement émincée, l'huile de sésame et la sauce soja, et déposer cette préparation sur le porc. Déposer quelques légumes marinés et égouttés, ainsi que les graines germées. Servir