Pour une belle pintade, rien de tel qu'une cuisson à basse température afin de garder toutes les saveurs et la tendreté de cette délicieuse volaille.
Ingrédients
- 1 pintade
- 2 petit suisse
- Sel ou sel fin
- 1 c. à s. de curry
- 1 c. à s. d'herbes de Provence
- Poivre
- 2 branches de romarin
- 2 c. à s. de marinade pour boeuf ou 2 c à s de marinade citron-basilic
Accompagnement
- 100 g de pâtes ou Pâtes anelli
- 2 tomates séchées
- 2 gousses d'ail
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 200 g de champignons
- 8 olives noires
- Feuille de basilic
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Passoire
- Pinceau
- Planche à découper
- Plaque de cuisson pour four
- Bol(s)
- Poêlon
Préparation
- 1
Dans un bol, mélanger les petits suisses avec le curry, les herbes de Provence, sel et poivre. Placer ce mélange à l'intérieur de la pintade, ainsi que 2 branches de romarin et refermer le tout.
- 2
Badigeonner la volaille de marinade et enfourner dans un four préchauffé à 230°C pendant 10 min.
- 3
Ensuite, diminuer la température à 95° (ouvrir le four 2min le temps que la t° diminue). Poursuivre la cuisson pendant 4h jusqu'à ce que la viande soit cuite.
- 4
Accompagnement: Cuire les anelli selon le temps indiqué: 18 min! Égoutter et attendre 1min avant de les replacer dans la casserole avec un peu d'huile (celle des tomates séchées par exemple) afin qu'elles ne collent pas le temps d'attendre leur sauce d'accompagnement. Pendant ce temps, Dans un poêlon, faire revenir l'ail écrasé dans un peu d'huile (celui des tomates séchées par exemple!). Ajouter les champignons des bois émincés, la crème et laisser épaissir un peu. Ajouter ensuite les tomates séchées et les olives émincées. Ajouter cette sauce aux pâtes cuites et mélanger. Sortir la pintade du four, la couper et servir un beau morceau avec les pâtes saucées garnies de feuilles de basilic.
Conseils
NB: mes champignons des bois sont mes traditionnels cueillis en automne, émincés, cuits 3min à la poêle et congelés. Je récupère toujours le jus de cuisson en le versant dans un petit ravier que je place au frigo afin de séparer le bon jus de la graisse. Les généralités à connaître pour la cuisson à basse température: On saisit toujours la viande ou le poisson (pas systématiquement) avant d'enfourner. Placer la viande ou le poisson dans un plat préchauffé (placé dans le four lorsque vous l'allumerez). Inutile de graisser le plat ! Placer votre service dans la partie basse du four. Ainsi vos assiettes, saucière... ne seront pas froides car ce qui sort du four n'est pas super chaud, donc cela se refroidit très vite!