• Connexion
  • Inscription
Pique-nique : une virologiste partage ses conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été

Vous avez prévu prochainement de faire un pique-nique ? Afin de ne prendre aucun risque et d’éviter une intoxication alimentaire, une virologiste dévoile les bons gestes à adopter lors de ce repas en plein air.

Voir la suite de cet article plus basPique-nique : une virologiste partage ses conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Pique-nique : une virologiste partage ses conseils pour éviter les intoxications alimentaires cet été

Adobe Stock 

La saison estivale est la meilleure période pour faire de superbes pique-niques entre amis ou en famille. Rien de mieux que de se poser dans un parc au soleil pour profiter de son repas. Le problème ? Avec le soleil qui tape et les températures qui avoisinent les 30 degrés, il est important de rester vigilant quant à la conservation de la nourriture : il y a certains gestes à adopter afin d’éviter de tomber malade par la suite.

Sur Instagram, la virologiste Océane Sorel a justement partagé quelques conseils à appliquer lors de votre prochain pique-nique. Voici ses astuces santé.

Une règle de base

Que ce soit pour un pique-nique ou pour bien préparer votre lunch box du midi pour le bureau, il y a une règle d’or à respecter absolument en cuisine : se laver les mains. En effet, afin de limiter la prolifération des bactéries, c’est le premier réflexe à toujours avoir. Alors avant de préparer votre pique-nique, ne négligez pas cette étape.

La conservation des aliments

Le mieux pour garder vos aliments au frais lors du transport est de les mettre dans une glacière avec des pains de glace. Cela maintiendra une bonne température et un climat assez frais pour que les bactéries ne se multiplient pas. Vous l’aurez compris, il est préférable de privilégier une glacière plutôt qu’un tote bag. Vous pourrez, en , transporter vos boissons ou vos paquets de chips dans vos sacs en tissu sans problème.

Le choix de vos aliments

Afin d'éviter les intoxications, il faut bien choisir les produits que l’on va apporter pour le pique-nique. D’après la spécialiste, le mieux, est de se tourner vers des aliments qui “craignent le moins” comme les fruits, les légumes, le pain ou encore les aliments secs. “Les sushis en plein soleil, on va peut-être éviter”, observe l’experte.

Ne laissez pas la nourriture trop longtemps sur les tables

Si vous avez des restes et que vous souhaitez les garder, afin qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé, il est important de ne pas trop les laisser traîner sur la table de pique-nique. Le mieux est de les remettre rapidement au frais pour pouvoir les consommer plus tard sans problème.

Dans le même univers