Filets de canard roulés autour d'un bâtonnet de poire, flambés au Martini et maintenus par un fil de réglisse : à déguster en deux bouchées apéritives.
Ingrédients (4 personnes)
- huile d'olive
- sel
- mélange 5 baies
- apéritif style Martini : 6 cl
- poire à chair ferme : 1
- rouleaux de réglisse : 2
- filet ou magret de canard : 1
Préparation
Laver, peler la poire et la détailler en 8 bâtonnets. Dérouler le réglisse et séparer les 2 fils du ruban. Couper le magret en 2 moitiés (dans la longueur) puis détailler chaque moitié en 4 tranches fines (toujours dans la longueur). Badigeonner chaque tranche d'huile, puis la saupoudrer de baies, d'un peu de sel et l'enrouler autour d'un bâtonnet de poire. Maintenir avec une pique. Casser l'extrémité de la pique qui dépasse.
Faire revenir de tous les côtés dans une poêle avec un peu d'huile pendant environ 6 mn. Verser le Martini et le faire flamber hors du feu. Faire réduire au besoin. Enrouler d'un cordon de réglisse puis saupoudrer de baies et de sel. Servir tiède.
Conseils
A déguster avec un Martini on the rocks.
Astuce : Donnez à la chair de canard toute sa tendreté. Placez les tranches de canard dans un sac plastique alimentaire avec un peu de sel, 1 c.à s. de graisse de canard et éventuellement quelques aromates secs (poivron doux). Aspirez l'air et fermez hermétiquement par un noeud puis faîtes cuire au four pendant 3 à 4 h à 45° C. Procédez ensuite comme avec les tranches crues sans ajouter d'huile et en diminuant le temps de cuisson des roulés à la poêle.