Le traditionnel pithiviers revisité en version salé avec une garniture à base d'oignons caramélisés parfumés au cumin, du boursin cuisine échalote ciboulette, poivron rouge grillé et noix...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à c de moutarde
- 1 poignée de noix grossièrement concassées torréfiées
- Dorure
- 1 jaune d'œuf dilué avec une c à s de lait
- 125g de boursin cuisine échalote ciboulette
- 1 poivron rouge grillé coupé en lanières
- 4 oignons moyens
- 1/2 c à c de graines de cumin
- 1 c à s d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- 1 pâte feuilletée (maison, c'est nettement meilleur)
Préparation
- 1
Eplucher et émincer les oignons en fines lamelles puis les faire suer dans l'huile d'olive chauffée. Ajouter les graines de cumin, saler, poivrer et faire confire à feu très doux en remuant régulièrement (rajouter un peu d'eau si nécessaire). Une fois les oignons caramélisés, débarrasser dans un saladier, incorporer le boursin cuisine et la moutarde. Laisser refroidir complètement.
- 2
Découper 8 carrés de pâte feuilletée de 12cm de côté env. Poser un carré sur la plaque de cuisson sulfurisée et placer au centre un cercle de 8cm env. Garnir l'intérieur du mélange oignons-boursin puis répartir dessus des lamelles de poivron rouge grillé. Parsemer de noix concassées.
- 3
Oter le cercle et dorer les bords du carré de pâte de jaune d'oeuf dilué. Couvrir avec un autre carré de pâte en pressant bien sur les côtés pour souder les bords. Découper le surplus de pâte au couteau bien tranchant. Dorer le pithiviers de jaune d'oeuf et entreposer au frigo au moins 30 min.
- 4
Préchauffer le four à 180°C. Décorer le pithiviers avec l'envers du couteau, repasser un coup de dorure, percer 5 trous sur le dessus du pithiviers dont le sommet afin de laisser échapper de la vapeur au cours de la cuisson.
- 5
Enfourner 25-30 min.