Je propose une recette de Pithiviers, plus facile et rapide à faire qu'une galette à la frangipane. En plus c'est plus léger car il n'y a pas de crème pâtissière. Mails il ne faut pas perdre de vue le fait que ça reste tout de même très riche avec la crème d'amande.
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 175 g de poudre d'amandes
- 125 g de margarine
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 25 g de poudre de noisettes
- 2 c. à s. de rhum
- 2 c. à s. de vanille
- Lait
Matériel
- Couteau d'office
- Fouet
- Four traditionnel
- Maryse
- Pinceau
- Saladier
- Tapis de cuisson siliconé
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 370° F (180° C). Positionner un tapis de cuisson dans un lèchefrite. Déposer la première pâte feuilletée sur le tapis de cuisson.
- 2
Dans un cul de poule mélanger le sucre et la margarine jusqu'à l'obtention d'une pommade. Dans un bol mélanger la poudre de noisette avec la poudre d'amande. Verser ce mélange dans la première préparation. Incorporer le rhum et la vanille.
- 3
Étaler la crème d'amande sur ta pâte en laissant environ 1 cm de libre sur chaque côté. Éventuellement (et selon les envies)!, déposer un fève sur la crème. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
- 4
Avec une fourchette souder les deux pâtes sur les bords. À l'aide d'un pinceau badigeonner la pâte de lait afin de la faire dorer. Avec un couteau dessiner des lignes en diagonale dans un sens puis dans l'autre pour former un quadrillage (en appuyant légèrement). Mettre au four pour 35 min.