Une pizza délicate, raffinée, fleurie de fleurs de courgettes et de fleurs de thym, mais pas que ! Les dentelles de jambon de Parme et de Tête de Moine font de cette pizza un jardin de délices.
Ingrédients (2 personnes)
La pâte
- 3g de levure fraîche
- 1/4 de c à s de sel
- 130g de farine
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1/4 de c à s de sucre
- 1 c à c de fleurs de thym
Pour la garniture
- 10 à 12 fleurs de courgettes
- 125g de mozzarella Di Buffala
- 3 tranches fines de jambon de Parme
- Piment d'Espelette
- Sel
- Poivre
En option
- Dentelle de jambon de Parme
- Dentelle de Tête de Moine, Fromage suisse
Préparation
La pâte
Mélanger la farine avec le sel, la cuillère de fleurs de thym et le sucre. Ajouter l'huile et travailler le mélange en le sablant. Mettre la levure dans un demi verre d'eau tiède. La laisser dissoudre en remuant bien. Ajouter le liquide obtenu à la pâte et pétrir, en ajoutant de l'eau si nécessaire, jusqu'à obtention d'une boule compacte, élastique, mais non collante. Laisser reposer 1h30, au moins, sous un linge propre, humide.
Une fois la pâte levée l'étaler sur du papier sulfurisé légèrement huilé.
Pour une pizza fine, vous pouvez enfourner directement avec la garniture.
Pour une pizza plus épaisse, précuire la pâte quelques minutes à blanc, à 210°C, four préchauffé, en la piquant avec une fourchette, afin de ne pas trop cuire la garniture.
La garniture
Retirer la tige et le pistil des fleurs et les passer sous l'eau rapidement puis les sécher légèrement.
Garnir votre pizza en choisissant entre disposer la mozzarella sous ou sur les fleurs de courgettes.
Parsemer de thym frais. Saupoudrer d'un soupçon de poivre et de piment d'Espelette. Couper les tranches de jambon en lanières et les disposer sur la pizza.
La cuisson dépend de votre four et de l'épaisseur de votre pizza. Enfourner environ 15 minutes à 210°C.
Eventuellement, pour un esprit très fleuri, dresser des dentelles de jambon de Parme et des dentelles de Tête de Moine, avant le service.
Conseils
Pour faire de la fleur de thym :
Couper le thym sans arracher la plante, sinon, cela peut la tuer. Faire sécher votre récolte au soleil, sur une planche de bois. (Attention à la pluie).
A l'aide d'une fourche, taper les branches de thym, pour pouvoir bien le tamiser ensuite. Tamiser très lentement, pour que les feuilles de la plante tombent et que seuls les bois restent dans le tamis.