Une douce alliance parfaite asperge et patate douce.
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
300 g de farine de blé blanche (T55)- 200 g de purée de patate douce
10 cl d'eau tiède 4 c. à s. d'huile d'olive 20 g de levure de boulanger fraîche 1 c. à c. de sel ou sel fin
Garniture
500 g d'asperge des sables des Landes 100 g de champignons de Paris 50 g de noisettes grillées 3 c. à s. de crème fraîche épaisse 1 petit bouquet de ciboulette Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Four traditionnel
Papier cuisson
Plaque de cuisson pour four
Saladier
Préparation
- 1
Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez la purée de patate douce (patate douce cuite à l'eau et écrasée en purée) et le sel. Creusez une fontaine. Placez-y la levure boulangère fraîche que vous avez délayée avec une cuillère à soupe d'eau tiède, l'huile et l'eau qui reste.
- 2
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min ou faites-le au robot électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un linge propre puis laissez pousser 1h dans un endroit tiède. Après ce temps, dégazer la pâte en la pressant avec votre poing puis façonnez-la en boule. Préparez les asperges des Sables des Landes IGP : Prenez 3 asperges crues, lavez-les, coupez le talon puis coupez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur à l'aide d'un économe.
- 3
Faites cuire le reste des asperges 10 minutes à la vapeur. Nettoyez les champignons de Paris puis coupez-les en tranches fines. Étalez la pâte à pizza sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-la de crème fraîche. Disposez les asperges cuites et les tranches de champignons. Parsemez de ciboulette ciselée et de l'asperge crue. Salez, poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive.
- 4
Enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C. A la sortie du four, parsemez la pizza de noisettes concassées.