• Connexion
  • Inscription
Plus riche en vitamine C que l’orange, un meilleur taux de calcium que le lait : ce légume étonnant est le parfait allié pour affronter l’hiver

Également connu sous le terme chou kale, le chou frisé regorge de bienfaits pour la santé. Voici ce qu’il faut connaître sur ce légume et nos idées pour le consommer facilement.

Voir la suite de cet article plus basPlus riche en vitamine C que l’orange, un meilleur taux de calcium que le lait : ce légume étonnant est le parfait allié pour affronter l’hiver
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Plus riche en vitamine C que l’orange, un meilleur taux de calcium que le lait : ce légume étonnant est le parfait allié pour affronter l’hiver

Adobe Stock

Connaissez-vous le chou frisé ? Aussi appelé chou kale, ce légume est de plus en plus apprécié par les amateurs, particulièrement durant la saison hivernale. Et pour cause, ses bienfaits sur la santé et ses apports nutritifs très intéressants ! En effet, ce légume à feuille de la famille des crucifères se présente comme le meilleur allié pour affronter l’hiver grâce à ses apports en vitamine C et en calcium particulièrement importants. On vous livre tout ce qu’il faut retenir sur ce super-aliment.

Un légume d’hiver plein de bienfaits

Appartenant à la famille des crucifères comme le brocoli ou le chou-rave, le chou frisé se distingue des autres variétés par ses feuilles épaisses et frisées qui peuvent parfois porter des nuances de violet. Venu des pays nordiques, le chou kale se trouve désormais à travers la planète et devient même le produit phare et tendance côté outre Atlantique. Car derrière cet engouement se cache d’incroyables bienfaits nutritionnels. On considère en effet ce chou comme une “bombe nutritive”. Fort de sa composition riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, il parvient à prendre la place sur le podium des meilleures sources de calcium ou mais aussi de vitamine C.

On considère que 150 g de chou frisé fournit près de 40 % de la valeur nutritionnelle de référence d’un adulte. Selon nos confrères de Doctissimo, ce légume serait même plus riche en calcium qu’un verre de lait : 150 mg de calcium contre seulement 125 mg pour 100 g de lait. De même, le chou frisé offre environ 90 mg de vitamine C par portion contre 50 mg pour 100 g d’orange. Le plus ? Son apport en protéines. Comptez environ 3 g par portion de 100 g !

Nos conseils pour manger facilement du chou frisé

Mais comment consommer ce légume au quotidien ? Si de nombreux adeptes utilisent le chou kale dans leurs salades détox, il est également possible de le cuisiner dans des soupes, de le faire mijoter en wok avec d’autres légumes ou encore de le servir en chips au moment de l'apéritif avec un simple filet d’huile d’olive et quelques épices.

Si sa saveur légèrement amère n’est pas du goût de tous, le chou frisé a la capacité de s’adapter à de nombreuses recettes variées qui devraient plaire au plus grand nombre. On vous conseille donc d’adopter ce super-légume et de l’intégrer dans vos repas quotidiens pour booster vos apports en calcium et vitamine C durant l’hiver.

Dans le même univers