En regardant de plus près, un emballage qui semble promouvoir une alimentation saine pourrait en réalité ne pas être aussi favorable pour votre santé que vous le pensez. C’est le cas de certains produits qui affichent un score environnemental “Planet Score” plutôt qu’un Nutri-Score bien connu. Vous croyez acheter sainement en vous fiant au logo... Mais est-ce vraiment le cas ? Boris Hansel, médecin nutritionniste met en garde.
Planet Score ou Nutri-Score ? Une confusion qui induit en erreur
"Regardez ce paquet de la gamme diététique Bjorg. À première vue, le logo 'B' attire l'œil, et on pourrait penser qu’il s’agit du Nutri-Score, un indicateur de la qualité nutritionnelle du produit", explique le Dr Boris Hansel, médecin nutritionniste. "On se dit qu'un Nutri-Score B, c’est plutôt bon pour la santé, en tout cas, c’est mieux que C, D ou E", ajoute-t-il. En réalité, si vous regardez de près, ce “B” ne correspond pas au Nutri-Score, qui évalue la qualité nutritionnelle d’un produit. Il s’agit ici du "Planet Score", une évaluation de l’impact environnemental du produit. Une différence qui pourrait bien influencer vos décisions d’achat si vous n’y prêtez pas attention.
L’importance de faire la différence : le piège du marketing
Le médecin insiste sur l’importance de ne pas se laisser influencer par des stratégies marketing parfois trompeuses : "Je ne vous dis pas de ne pas acheter ces biscuits. Mangez ce que vous voulez, mais soyez conscients du choix que vous faites. Parfois, on croit acheter un produit sain en voyant un 'B', mais il s’agit en réalité du score environnemental, et non nutritionnel." Le Dr Hansel conclut : "Après vous mangez ce que vous voulez, je ne suis pas en train de vous interdire quoique ce soit. Mais encore une fois, faites gaffe au marketing. " Une distinction primordiale pour faire des choix en toute conscience.