• Connexion
  • Inscription
Poêle en inox, en fonte ou en acier : voici comment bien l’utiliser pour que les aliments n’attachent pas

 


Vous ne savez pas comment utiliser une poêle en inox, en fonte ou en acier sans que votre préparation ne reste accrochée dans le fond ? Découvrez la technique pour - enfin - bien vous en servir.

Voir la suite de cet article plus basPoêle en inox, en fonte ou en acier : voici comment bien l’utiliser pour que les aliments n’attachent pas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Poêle en inox, en fonte ou en acier : voici comment bien l’utiliser pour que les aliments n’attachent pas

Adobe Stock

Il n'est pas toujours facile d'utiliser ses propres ustensiles de cuisine. Certaines casseroles ou poêles, notamment celles en acier ou en inox, peuvent être difficiles à appréhender car le revêtement adhère énormément. Résultat : la nourriture colle dans le fond…

Heureusement, sur son compte Instagram margolistique, Margaux présente à sa communauté sa technique pour bien utiliser une poêle en acier et ainsi éviter les ustensiles en téflon. Voici tout ce qu'il faut savoir !

Comment utiliser une poêle en acier ou en fonte

Pour bien utiliser une poêle en acier, rien de bien sorcier. Selon la créatrice de contenu, il suffit de faire chauffer sa poêle suffisamment longtemps avant de l'utiliser ! Pour s'assurer que cette dernière soit bien chaude, elle conseille d’asperger légèrement le fond de la poêle avec un peu d'eau. Si les gouttes se transforment en petites billes, c'est le signe que la poêle est à bonne température. Vous pourrez alors utiliser la matière grasse de votre choix (beurre, huile, margarine…) pour cuisiner toutes les recettes qui vous font envie.

Pratique, cette technique fonctionne également pour tous les ustensiles en fonte ou en inox.

Faut-il jeter toutes mes poêles en téflon ?

La plupart des ménages français possèdent dans leur cuisine des poêles et des casseroles en téflon. Faciles à utiliser, peu adhérents et utilisables même sans matière grasse, ces ustensiles sont très populaires. Pourtant le revêtement qui les composent présenterait un risque pour la santé. Comme l'explique Margaux en légende de sa vidéo, “le fluoropolymère utilisé pour créer les revêtements en téflon et certains des produits chimiques utilisés pour le fabriquer ont été associés à certains types de cancer, à l’infertilité et à d’autres problèmes de santé…”. Ce revêtement de poêle est actuellement au coeur de la polémique avec la proposition de loi visant à réduire l'exposition aux PFAS qui doit être présenté à l’Assemblée nationale en fin de semaine.

Si la créatrice de contenu conseille de remplacer sa batterie de cuisine par des éléments en inox, sachez qu'il est possible d'utiliser des poêles et des casseroles en téflon à condition d’être vigilant et que ces dernières ne présentent absolument aucune rayure ou marques d'usure. En effet, si une poêle ou une casserole est utilisée pour cuisiner alors que son revêtement se détache, le téflon présent à l’intérieur peut alors se révéler dangereux. On vous recommande donc d'utiliser exclusivement des ustensiles en parfait état et de vous servir d’une spatule et de cuillères en bois ou en plastique pour cuisiner sans risque.

Dans le même univers