Une poêlée saine et gourmande afin de préserver saveur et croquant aux légumes. Un vrai régal.
Ingrédients (3 personnes)
- Fleur de sel
- Quelques feuilles de basilic
- Un poivre long à moudre au moulin ( ou poivre noir )
- 2 c à s d'huile d'olive extra vierge
- 1 c à s de vinaigre de figue
- 1 c à c de graines de fenouil
- 1 gousse d'ail frais pelée et hachée
- 3 artichauts petits violets
- Une belle poignée de mini carottes
- 2 mini choux-fleurs
- 2 échalotes
- 3 belles tomates
Préparation
- 1
Préparer les artichauts
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, retirer la partie verte des feuilles autour de la base de l'artichaut. Couper le haut des feuilles restantes. Couper et éplucher la tige de l'artichaut. Couper le coeur des artichauts en fines tranches d'1/2 cm et les laisser tremper dans de l'eau froide citronnée le temps de préparer les légumes. Nettoyer et ciseler finement les échalotes. Nettoyer et peler les tomates, les couper en quatre et les épépiner. Les couper ensuite en tranches.
Laver et couper les mini choux fleurs en quartiers. Couper la tige des jeunes carottes en veillant de ne pas retirer la base de celle-ci. Et les peler. - 2
Dans une poêle ou un wok, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les échalotes, ainsi que l'ail haché. Essorer et sécher les tranches d'artichauts avant de les incorporer au hachis d'oignons et d'ail. Cuire pendant 2 minutes tout en mélangeant avec une spatule.
- 3
Ajouter ensuite les carottes, les quartiers de choux fleurs, les graines de fenouil, la fleur de sel et le basilic ciselé. Laisser mijoter pendant 5 à 8 minutes à couvert, les légumes doivent être encore légèrement croquants. Ajouter les tomates et déglacer avec la cuillère à soupe de vinaigre de figues. Bien mélanger le tout et servir. Servir bien chaud, un petit tour de poivre long au moulin et quelques feuilles de basilic en décoration.