Une poire pochée au safran et aux épices dans un jus de pommes sur un nid de kadaïf (cheveux d'ange) le tout parsemé de pistaches, un dessert qui allie l'occident à l'orient. Un dessert subtilement bon et raffiné à servir avec un coulis de framboises.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 poires williams
Pour le sirop:
- 60 cl de jus de pommes
- 8 filaments de safran
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1 graine de cardamome verte
- 1 gousse de vanille
- 200g de sucre
- 1 jus de citron vert
Pour les nids
- 120g de kataïf (cheveux d'ange)
- 50g de beurre fondu
Préparation
- 1
Chauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte kataif soigneusement et l'asperger de la moitié de beurre fondu. Rouler en forme un nid d'oiseau, poser sur des moules à tartelettes beurrés et badigeonner le dessus avec le reste de beurre fondu. Placer dans le four et faire cuire pendant 10minutes ou jusqu'à coloration dorée.
- 2
Peler et évider les poires, les arroser d'un peu de jus de citron. Faire bouillir ensemble le sucre en poudre, jus de pomme et les quatre épices cotées. Ajouter dans les poires et délicatement pochées laisser frémir 20min. Retirer les poires et faire bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il réduise au tiers. Laisser refroidir, puis ajouter les poires au sirop et réfrigérer jusqu'au moment de servir.
- 3
Dressage:
Dans une assiette de service poser le nids de kataïf et arroser de sirop et parsemer de pistaches. Poser la poire par dessus et parsemer de pistaches et accompagner de coulis de framboises (facultatif).