Une bonne façon de faire aimer le poisson aux enfants ou pour les grands de retomber en enfance !
Ingrédients
- 400 g de filets de colin
- 4 pommes de terre
- 40 g de crème fraîche épaisse
- 5 mélange 5 baies en moulin
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
Pour la panure
- 2 oeufs entiers
- Farine
- Chapelure
Matériel
- Film alimentaire
- Four à micro-ondes
- Saladier
Préparation
- 1
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l'eau salée mais elles doivent encore se tenir.
- 2
Faites cuire vos filets de poisson soit à la vapeur, soit au micro-ondes couverts d'un film alimentaire, soit au court-bouillon. Ils doivent être juste cuits mais pas trop, sinon ils seront secs.
- 3
Dans un saladier, émiettez les filets de poisson et les pommes de terre de manière assez grossière. Ajoutez le sel, le mélange 5 baies et une pointe de piment d'Espelette. Amalgamez bien le tout puis versez la crème fraîche (plus ou moins selon votre goût).
- 4
Battre les oeufs dans un saladier.
- 5
Formez des boulettes entre les paumes de vos mains, puis façonnez-les à votre convenance, en carré, rectangle ou rond. Passez les rapidement dans la farine puis dans les oeufs battus puis roulez-les dans la chapelure.
- 6
Faites chauffer un mélange beurre et huile dans une poêle et faites cuire environ 7 minutes de chaque côté sur feu pas trop vif afin que cela ne brûle pas. Vous pouvez aussi pour un plat moins gras, huiler un plat allant au four, déposer les poissons panés dessus et faire cuire 10 minutes d'un côté puis 10 minutes de l'autre à four Th.7 ou 210°C.
Servez chaud avec une belle salade verte et accompagnez si vous le souhaitez d'une bonne sauce tomate maison.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez utiliser différentes sortes de poisson en fonction de votre budget, de vos goûts ou tout simplement pour changer : cabillaud, lieu noir, saumon, etc. Vous pouvez ajouter à votre mélange de l'aneth, de la coriandre fraîche ou du persil plat, le tout bien ciselé, à votre préparation de poisson. Privilégiez des pommes de terre à purée, type bintje. Attention à la cuisson au micro-ondes pour le poisson, elle peut être rapide en fonction de votre four et les filets seront durs.