Je commente cette recette
3h 40min
Moyen
Budget moyen
Ingrédients (8 personnes)
Millefeuille
- 50g de noisettes
- 4 feuilles de brik
- Sel
- Poivre
- Sésame blond
- 350g de pois cassés
- 50g de gros oignons
- 50g de poitrine fumée
- 100g de beurre
- 50g de morilles
- 50g de carottes
- 100g de morteau
Salsifis rôtis
- Sel
- Poivre
- 100g de citron
- 400g de salsifis
- 50g de beurre
- 100g de jambon cru
Gâteau de pommes de terre
- Papier siliconé
- Sel
- Poivre
- 1,6 kg de pommes de terre (Charlottes)
- 150g de comté
- 100g de beurre
Poitrine rôtie
- 100g de noisettes
- 1,5 l. de fond blanc de veau
- 70 cl de savagnin
- 1 bouquet garni
- Moutarde
- Sel
- Poivre
- Thym
- Fleur de sel
- 1/2 l. de jus de veau lié
- 100g de tomates
- 30g de morilles
- 150g de beurre
- 200g de Morteau
- 500g d'épinards
- 150g de carottes
- 50g de céleri branche
- 150g de gros oignons
- 2 kg de poitrine de veau
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparation de la poitrine rôtie :Parer la poitrine, puis la battre. Réserver. Ciseler des feuilles d'épinards, fondre rapidement au beurre noisette, mélanger à des noisettes grillées concassés, brisures de morilles. Réaliser un beurre composé avec tous les éléments en associant de la chaire de morteau. Farcir la poitrine, bien ficeler, enduire de moutarde et rouler dans la fleur de sel et brisures de thym.Mettre à rôtir au four à 180°C durant 45 min.Ajouter une mirepoix de légumes, déglacer au savagnin, ajouter du fond blanc, du jus de légumes. Braiser doucement 2 heures à 150°C, en arrosant fréquemment à couvert.En fin de cuisson, décanter, réduire le jus de cuisson, mettre à point, passer au chinois, réduire, ajouter des morilles er noisettes grillées.
- 2Confection du gâteau de pommes de terre au comté :Eplucher les pommes de terre, tailler en rondelles. Les monter en cercle après les avoir pochées au fond blanc gras, en alternant pomme de terre, comté râpé, arroser au beurre. Terminer au four. Décerclé.
- 3Réalisation des salsifis rôtis au jambon cru :Eplucher, citronner, cuire à l'étouffée les salsifis taillés en bâtonnets réguliers. Enrouler d'une fine tranche de jambon cru. Enduire de beurre, rôtir au four.
- 4Confection du millefeuille de pois cassés :Cuire les pois cassés (Saint Germain) à l'ordinaire. Réaliser une purée fine au beurre. Préparer les croustillant de Morteau, entre 2 feuilles de bri, sécher le morteau finement tranchée. Monter le millefeuille au moment de servir.
- 5Préparation de la poitrine rôtie :Parer la poitrine, puis la battre. Réserver. Ciseler des feuilles d'épinards, fondre rapidement au beurre noisette, mélanger à des noisettes grillées concassés, brisures de morilles. Réaliser un beurre composé avec tous les éléments en associant de la chaire de morteau. Farcir la poitrine, bien ficeler, enduire de moutarde et rouler dans la fleur de sel et brisures de thym.Mettre à rôtir au four à 180°C durant 45 min.Ajouter une mirepoix de légumes, déglacer au savagnin, ajouter du fond blanc, du jus de légumes. Braiser doucement 2 heures à 150°C, en arrosant fréquemment à couvert.En fin de cuisson, décanter, réduire le jus de cuisson, mettre à point, passer au chinois, réduire, ajouter des morilles er noisettes grillées.
- 6Confection du gâteau de pommes de terre au comté :Eplucher les pommes de terre, tailler en rondelles. Les monter en cercle après les avoir pochées au fond blanc gras, en alternant pomme de terre, comté râpé, arroser au beurre. Terminer au four. Décerclé.
- 7Réalisation des salsifis rôtis au jambon cru :Eplucher, citronner, cuire à l'étouffée les salsifis taillés en bâtonnets réguliers. Enrouler d'une fine tranche de jambon cru. Enduire de beurre, rôtir au four.
- 8Confection du millefeuille de pois cassés :Cuire les pois cassés (Saint Germain) à l'ordinaire. Réaliser une purée fine au beurre. Préparer les croustillant de Morteau, entre 2 feuilles de bri, sécher le morteau finement tranchée. Monter le millefeuille au moment de servir
Conseils
Dressage :
Dresser le tout harmonieusement, cordon de sauce réduite, émincés de morilles sur la poitrine de veau
Merci aux étudiants d'Adelyhs (Association des Etudiants du Lycée Hôtelier de Soissons) pour cette belle recette.
Commentaires