Une recette un peu italienne avec un produit typiquement français
Ingrédients (4 personnes)
- 250g de polenta pré-cuite
- 125 cl d'eau
- 1 c à c de sel
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 toute petite pincée de piment
- Quelques feuilles de basilic
- 100g de Saint-Marcellin
- 1 gousse d'ail
- 1 c à s d'huile d'olive
- 350g tomates bien mûres (à défaut, 300g de tomates pelées de bonne qualité)
Préparation
- 1
Laver les tomates, les peler (vous pouvez les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante après avoir formé une croix au couteau sur la partie postérieure de la tomate pour faciliter l'opération). Les découper en petits dés et réserver.
- 2
Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir doucement l'ail haché dans l'huile d'olive. Lorsque l'ail devient translucide, ajouter le piment, mélanger, puis ajouter les tomates coupées en dés. Saisir à feu assez élevé pendant 1 minutes puis baisser le feu et laisser cuire pendant 10 bonnes minutes, le temps que les tomates se délitent complètement. En toute fin de cuisson, ajouter le Saint-Marcellin coupé en petits morceaux et le laisser fondre dans la sauce tomate.
- 3
Pendant ce temps, mettre l'eau à bouillir dans un grand faitout. Lorsqu'elle arrive à ébullition, ajouter le sel, mélanger puis verser la polenta en pluie tout en tournant afin qu'elle ne fasse pas de grumeaux. Continuer à cuire à feu très doux pendant environ 5 minutes. La polenta est prête lorsqu'elle se décolle des parois. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.
- 4
Verser la polenta dans des assiettes creuses, former un puits et y verser la sauce tomate / Saint-Marcellin. Ajouter quelques feuilles de basilic et servir bien chaud.
Conseils
Attention à bien mélanger la polenta lors de la cuisson afin qu'elle reste crémeuse.