"Polpette" c'est le nom italien des boulettes, habituellement à la viande. C'est une recette très populaire en Italie, qui se décline en plusieurs variantes selon les régions et les familles.
On vous propose ici la version de Naples des "polpette", que l'on affectionne tout particulièrement pour leur moelleux et pour la présence discrète de raisins secs et de pignons dans la farce, qui apportent une touche légère de sucré/salé.
Ingrédients
Pour les boulettes :
- 350 g de boeuf haché
- 120 g de mortadelle
- 80 g de pain rassis (ou 180 g de pain frais)
- 100 g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à s. de persil plat
- 2 oeufs moyens
- 40 g de raisin secs
- 40 g de pignons de pin
- 30 g de farine
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre
Pour la sauce :
- 700 g de pulpe de tomates
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- ½ oignon
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 2 feuilles de basilic frais
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Saladier
- Sauteuse
Préparation
-
1
La sauce :
Epluchez l'oignon, émincez-le, faites-le revenir dans l'huile d'olive, dans une petite casserole.
Ajoutez la pulpe de tomates, le concentré de tomates et les feuilles de basilic, salez. Couvrez la casserole et faites cuire la sauce 10 minutes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle épaissi. -
2
Les boulettes :
Si vous utilisez du pain rassis, mettez-le dans un bol, couvrez-le d'eau et laissez-le se réhydrater. Ensuite égouttez-le, pressez-le avec vos mains pour enlever un maximum d'eau et émiettez-le.
Mettez la viande dans un saladier. Ajoutez le pain émietté, la mortadelle coupée en tout petits morceaux, le parmesan râpé, l'ail râpé, le persil plat haché et les œufs. -
3
Salez, poivrez.
Mélangez le tout avec les mains, jusqu'à obtenir une farce fine. -
4
Avec les mains légèrement humidifiées, formez des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Glissez à l'intérieur de chaque boulette 3 pignons de pin et un raisin sec. Roulez de nouveau chaque boulette à ce qu'elles soient bien rondes.
Passez ensuite les boulettes dans la farine. -
5
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajoutez les boulettes et faites-les rissoler de tous les cotés, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
-
6
Egouttez-les et plongez-les dans la sauce, remuez, faites cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les boulettes terminent leur cuisson.
-
7
Avant de servir, saupoudrez les boulettes des restants raisins secs, pignons de pin et persil haché. Servez, chaud.
Conseils
Petit secret de famille : on remplace une partie de la viande avec de la mortadelle, pour apporter encore plus de moelleux et de goût. A la place de la mortadelle vous pouvez mettre du jambon blanc ou du jambon cru.
On peut garder ces boulettes pendant quelques jours dans le réfrigérateur et les réchauffer en y ajoutant une petite louche d'eau pour délayer la sauce.
En accompagnement, on sert les "polpette" avec de la purée de pommes de terre ou avec des légumes sautés. En été, elles sont excellentes servies avec des poivrons rôtis.
En Italie on n'accompagne pas les "polpette" avec des pâtes, mais vous pouvez le faire si vous en avez envie :)