La patate douce et la pomme de terre sont deux ingrédients que l’on associe souvent ensemble mais qui sont pourtant bien différents. Elles ont chacune leur propre goût et leurs propres bienfaits. On peut donc se demander laquelle est meilleure pour la santé. La diététicienne Stéphanie Drieu s’est penché sur la question au micro de la radio de France Bleu Belfort Montbéliard.
Les bienfaits de la patate douce
La patate douce comme la pomme de terre contient de l’eau et de l’amidon mais en bien plus faible quantité, presque deux fois moins. Elle est plus riche en fibres puisqu’elle en contient 3% contre 2% dans la pomme de terre. Enfin, elle contient des vitamines et des minéraux. C’est donc un aliment qui booste l’immunité grâce aux vitamines C et qui améliore le transit grâce à ses fibres par exemple.
Les avantages de la pomme de terre
La pomme de terre a elle aussi de nombreux avantages. Si elle est source de vitamines et de fibres, elle tient surtout son intérêt dans l’assiette. En effet, il existe une multitude de variétés de pomme de terre ce qui permet d’en faire plein de plats différents. Il suffit de choisir la race en fonction de ce que vous avez envie de préparer. Elle vous offre donc de nombreuses possibilités.
Patate douce ou pomme de terre, laquelle choisir ?
D’un point de vue nutritionnel, la diététicienne Stéphanie Drieu recommande de choisir la patate douce que l’on peut classer comme un légume contrairement à la pomme de terre qui se classe comme un féculent. En effet, la patate douce a de meilleures vertus pour la santé grâce à ses micronutriments et ses fibres. Évidemment, vous pouvez consommer de la pomme de terre sans trop d’inquiétude, il faut juste veiller à garder une alimentation équilibrée en apportant des légumes dans votre assiette. Pour vous aider à la cuisiner, nous vous avons sélectionné nos meilleures recettes pour cuisiner la patate douce.