• Connexion
  • Inscription
Pomme ou banane : une diététicienne nous aide à choisir le meilleur fruit pour la santé

On le sait, manger des fruits, c’est bon pour la santé et cela aide à maintenir une alimentation équilibrée. Mais tous les fruits ne contiennent pas le même nombre de nutriments ou la même quantité de sucre. Entre la banane et la pomme, lequel est le plus intéressant au quotidien. Cette diététicienne tranche la question !


 

Voir la suite de cet article plus basPomme ou banane : une diététicienne nous aide à choisir le meilleur fruit pour la santé
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pomme ou banane : une diététicienne nous aide à choisir le meilleur fruit pour la santé

Adobe Stock

Si la pomme est le fruit le plus consommé par les Français, la banane n’est pas très loin derrière. Mais est-ce qu’un de ces deux fruits est plus avantageux que l’autre pour notre santé ? Interrogée au micro de France Bleu Belfort Montbéliard, la diététicienne Stéphanie Drieu va arbitrer ce match nutritionnel même si ,dans tous les cas, “il s’agit de deux fruits vraiment chouettes” précise la spécialiste.

Les points forts et les points faibles de la banane

L’un des points forts de la pomme, c’est qu’on peut se procurer de nombreuses variétés différentes. “On peut donc jouer sur les couleurs, sur les textures, il y a plus de jus, le goût, et l’acidité” explique Stéphanie Drieu. On peut aussi la consommer de plusieurs de différentes façons comme simplement la croquer, mais aussi en compote ou dans des desserts.

Sur le plan nutritionnel, on retrouve du sucre, présent dans tous les fruits, à peu près 9 g pour 100 g de pomme. Il y a aussi un peu de fibres (1,5 g) dont de la pectine, ce qui favorise le transit. Enfin, la pomme contient aussi des antioxydants dont la quantité peut varier en fonction de la couleur du fruit. Enfin, dernier point fort de la pomme selon la diététicienne : son prix assez accessible.

Mais, il y a quand même quelques bémols à avoir en tête selon Stéphanie Drieu. Si elle n’est pas bio, la pomme contient beaucoup de pesticides car c’est l’un des fruits les plus traités, “en moyenne elle subit 35 à 40 traitements sur son temps de production” précise-t-elle, “en bio au moins il n’y aura pas de pesticides de synthèse”.

Les points forts et le points faibles de la banane

La banane, c’est pour moi complètement différent” commence Stéphanie Drieu. Ce fruit contient du sucre, mais aussi de l’amidon et des fibres. “Du coup, même s'il y a un peu plus de sucre, il est diffusé plus lentement dans l’organisme. L’amidon, c’est le féculent, donc ça apporte un peu plus d’énergie, de l’énergie qui va durer plus longtemps, j’ai presque envie de la classer dans les féculents” continue-t-elle.

Les autres points forts de la banane ? Sa richesse en fibres qui ralentissent le transit, elle contient aussi des antioxydants même si c’est un peu moins que la pomme ainsi que du potassium et du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, une des hormones du bien-être. Enfin, si la banane n'est pas bio, c'est moins grave que dans le cas de la pomme, puisqu'on enlève la peau.

Qui gagne le match ?

Pour l’experte, il y a un match nul. La pomme contient plus d'antioxydants alors que, la banane plus de minéraux. Elle recommande plutôt de faire son choix en fonction de sa faim ; En cas de petit creux, prenez plutôt une banane qui vous tiendra plus longtemps au corps.

Dans le même univers