Les pommes au four de nos grands-mères, légèrement revisitées.
Ingrédients
- 1 c. à s. de miel
- 20 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 60 g de beurre
- 5 cl de calvados
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 orange
- 40 g de raisin secs
- 25 g de cerneaux de Noix
- 4 pommes Reinette du Canada
Préparation
- 1
Faire macérer les raisins secs, durant une heure environ, dans le Calvados.
- 2
Laver les pommes, les évider avec un vide-pommes pour enlever le trognon et tous les pépins alentours. Les piquer de part en part, avec une fourchette, afin d'éviter qu'elles éclatent à la cuisson. Les disposer dans un plat à four beurré, pouvant ensuite aller sur le feu (gaz, vitrocéramique ...). Préchauffer le four à 180°.
- 3
Dans un saladier, mélanger les raisins égouttés (conserver l'alcool), les noix hachées, la poudre d'amandes, 50 g de beurre mou, le zeste râpé de l'orange, le miel et la cassonade.
- 4
Farcir les pommes du mélange (s'aider du manche d'un couteau à bout rond, pour bien faire pénétrer et tasser la préparation, à l'intérieur des pommes). Disposer une petite noix de beurre sur chacune des pommes et enfourner pour 30 minutes.
- 5
Pour servir, poser les pommes dans des coupelles. Dans le plat dans lequel elles ont cuit, verser le jus de l'orange ayant servi pour les zestes, mêlé au Calvados conservé. Faire bouillir sur feu assez vif, afin de faire réduire le tout. En napper les pommes et servir tiède.