Voir le commentaire
55min
Très facile
Bon marché
Un dessert très gourmand jouant sur différentes saveurs et textures ..... à déguster sans modération !
Ingrédients (5 personnes)
Financiers
- 70g de beurre
- 4 tranches de pain d'épice
- 4 blancs d'œufs
- 50g de poudre d'amande
- 50g de farine
- 130g de sucre glace
Les pommes
- 15cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 faisselle
- Mousse de faisselle
- 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille
- 6 pommes
Caramel
- 2 pincées de fleur de sel
- 15cl de crème liquide
- 60g de beurre
- 100g de sucre en poudre
Mikados
- sucre glace
- dorure
- pâte feuilletée pur beurre
Dressage
- gousse de vanille
- caramel
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Le caramelFaites fondre sur feu vif le sucre dans une casserole sans y toucher. Laissez le fondre et caraméliser jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur ambrée. Stoppez la cuisson en incorporant le beurre coupé en morceaux. Versez la crème liquide en faisant attention aux projections, et ajoutez la fleur de sel. Laissez tiédir et épaissir.
Les mini financiersPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans le bol d'un robot (ou bien à l'aide d'un batteur électrique), mélangez le sucre glace, la farine, et la poudre d'amandes. Ajoutez les blancs d'œufs, et laissez tourner votre robot quelques instants afin que la pâte soit bien homogène. Faites fondre dans une casserole sur feu moyen le beurre, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laissez tiédir, puis incorporez-le à la pâte sans cesser de battre. Ajoutez le pain d'épice coupé en petits morceaux. Remplissez un moule en silicone à empreintes de mini financiers (ou traditionnel beurré et fariné) et mettez au four environ 10 mn en surveillant la cuisson. Laissez tiédir et démoulez sur grille.
Les pommesEpluchez les pommes et coupez-les en 8 quartiers. Faites chauffer une poêle avec le beurre, et mettez-y les pommes coupées avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez caraméliser sur feu vif pendant environ 10mn.
La mousse de faisselle : Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un robot. Mélangez dans un bol la faisselle égouttée avec le miel et la gousse de vanille fendue et grattée. Ajoutez la chantilly délicatement et réservez au frais.
Les mikadosEtalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, d'une épaisseur d'environ 2mm. Découpez 15 bandes de 12cm de longueur environ 2-3mm de largeur. Dorez-les au pinceau avec l'œuf battu, puis saupoudrez de sucre glace. Faites cuire au four à 160°c environ 10mn. Laissez refroidir sur grille.
DressagePosez au centre un cercle à entremet et dresser les pommes caramélisées en rosace à l'intérieur. Retirez les cercles. Déposez une quenelle de mousse dessus, un financier à côté. Arrosez la quenelle avec un peu de caramel, et posez 3 mikados croisés dessus. Servez sans attendre.
Conseils
Egouttez bien à l'avance la faiselle, et prenez soin de bien étalez votre pâte feuilletée pour qu'elle soit bien fine, sinon les mikados risquent de trop gonfler pendant la cuisson.
Commentaires