Belles pommes Dauphines goûteuses réalisées avec de la pâte à choux
Ingrédients (6 personnes)
- Quelques râpures de noix de muscade
- Sel fin
- Bain de friture
- 4 jaunes d'œufs
- 125 g de farine tamisée
- 25 cl d'eau
- 80 g de beurre
- 1kg de pommes de terre à purée de taille moyenne
Préparation
- 1
Préchauffer un bain de friture à 180°C
- 2
Peler les pommes de terre, les laver, les couper en petits dés et les cuire à l'eau salée pendant 20 minutes environ. Les égoutter et les passer au moulin à légumes.
- 3
Réserver la pulpe de pomme de terre sans la travailler, dans un bol recouvert d'un film alimentaire.
- 4Réaliser la pâte à choux :Faire bouillir ¼ de litre d'eau dans une casserole avec le beurre coupé en morceaux. Ajouter quelques râpures de noix de muscade, saler. Sur feu doux, verser en pluie, la farine et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte obtenue soit desséchée et se décolle des parois de la casserole. Hors du feu, incorporer les jaunes d'œuf l'un après l'autre.
- 5
Mélanger deux tiers de pulpe de pomme de terre pour un tiers de pâte à choux. Rectifier l'assaisonnement et remplir une poche à douille avec l'appareil à pomme dauphine.
- 6
Déposer des petits tas sur un plan de travail fariné. Saupoudrer les petits tas de farine et rouler à la main pour obtenir de jolies boules puis déposer les noix de pommes dauphines dans un bain d'huile bouillante.
- 7
Cuire les noix quelques minutes, le temps qu'elles colorent. Quand les pommes dauphine sont bien dorées, les égoutter sur un papier absorbant. Les saler, les dresser joliment et déguster sans attendre.
Conseils
Ajoutez quelques herbes fraîches ou des épices pour personnaliser vos pommes dauphines. Utilisez une pomme de terre à chair sèche, comme la Bintje, l'Agria, la Samba, les grosses Belles de Fontenay ou la Mona Lisa.