Pour mettre en forme vos pommes de terres...
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- Noix de muscade
- Gros sel
- Oeuf
- 28 g de beurre demi-sel
- 284 g de pommes de terre
Préparation
- 1
Eplucher, laver et tailler les pommes de terre en gros quartiers. Si vos pommes de terre sont de forme régulière, les laisser entières. Cuire les quartiers de pommes de terre à l'anglaise (départ en eau froide) à couvert en utilisant une casserole appropriée. La hauteur de l'eau doit être 2 à 3 cm au-dessus du niveau des pommes de terre. Saler au gros sel, porter à ébullition et écumer (enlever la mousse en surface) soigneusement et régulièrement. Laisser cuire à faible ébullition à couvert durant 20 à 25 minutes.
- 2
Contrôler la cuisson des pommes de terre avec un couteau. Les égoutter, les débarrasser dans une plaque puis les dessécher dans un four à 100°C durant 8 minutes environ (à adapter en fonction de la taille de vos pommes de terre).
- 3
Les passer au tamis à l'aide d'un pilon ou faire comme moi un montage made in home. Attention, appuyer bien droit avec le pilon et ne pas tourner.
- 4
Remettre la pulpe dans la casserole de cuisson et la dessécher sur le feu. Ajouter le beurre en dés et mélanger énergiquement à la marisse.
- 5
Transvaser le mélange dans un bol froid et incorporer délicatement l'œuf ou les jaunes. Remettre le tout dans la casserole et dessécher à nouveau l'appareil durant quelques minutes. Laisser refroidir quelques minutes et passer à l'étape suivante.
- 6
Pour le façonnage, j'ai décidé de le faire à la douille cannelée d'assez gros diamètre... Attention de bien avoir un mélange sans morceau car sinon votre douille se bloque. Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé collé aux 4 bords avec un peu de l'appareil, pocher des pommes duchesses de tailles uniformes.
- 7
Sur chaque pomme duchesse, mettre un coup de spray d'huile d'olive. Mettre ensuite dans un four à 220°C pour faire griller. Moi, j'ai un peu râlé car je les ai mises 15 minutes et elles étaient un peu trop colorées... A vous de voir. Vous pouvez également façonner vos pommes duchesses : à la main en forme de palets, de galettes, de petites brioches en appareil à pommes croquettes et dérivés. Appareil à pommes Dauphines et dérivés. Appareil à fondants, croustades, gnocchi à la niçoise, mazagrans.