Elles sont très faciles et rapides à réaliser lorsqu'on a compris le tour de main. Idéales pour un thé improvisé ou pour terminer un apéritif dînatoire en toute légèreté. Et on a toujours les ingrédients sous la main normalement...
Ingrédients (5 personnes)
- Deux moules souples avec des empreintes rondes de 4 cm
- Un peu de beurre
- 3 c à s de sucre de canne
- Une pâte feuilletée bio
- Deux citrons
- 3 à 4 pommes (il faut que les pommes soient bio car on garde la peau)
Préparation
- 1
Beurrer les moules souples. Presser les citrons et mélanger leur jus avec un peu d'eau dans une casserole. Laver les pommes et les couper en quatre quartiers. Ater le centre puis les émincer en lamelles en gardant la peau. Plonger les lamelles dans l'eau citronnée et faire chauffer la casserole 4 minutes environ.
- 2
Les lamelles doivent ramollir sans cuire. Découper la pâte feuilletée en bandes d'un cm de côté. Prendre une bande de pâte face à soi. Poser dessus cinq lamelles de pomme dans le sens de la longueur, en les faisant légèrement chevaucher.
- 3
En partant de l'extrémité de la bande de pâte, la rouler sur elle même en roulant avec les lamelles de pommes. Couper le reste de pâte qui dépasse : cela forme une première "fleur". La déposer dans une empreinte du moule souple.
- 4
Et recommencer jusqu'à épuisement des pommes ou de la pâte. Saupoudrer les "fleurs" de sucre d'érable ou de sucre de canne. Enfourner environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte ait gonflé et doré. Pas mal pour épater les copines non ?