En hiver, on aime bien les plats réconfortants, les plats mijotés à feu doux pendant des heures. Et toujours meilleurs réchauffés le lendemain. J'ai pour habitude de préparer pour un régiment alors je congèle.
Ingrédients
- 1,3 kg de rôti de porc
- 500 g de carottes
- 300 g de navets
- 200 g de blancs de poireau
- 3 oignons
- 2 bouquets garnis
- 3 c. à s. bombée(s) d'instant paste
- 1 c. à s. de gingembre
- 1 c. à c. de pâte de piment coréenne (Gochujang)
Matériel
- Cocotte en fonte
- Mandoline
Préparation
-
1
Laver les carottes, les peler et les couper en cubes grâce à la mandoline. Réserver.
-
2
Laver les navets, les peler et les couper en cubes grâce à la mandoline. Réserver. Peler et émincer les oignons. Réserver. Laver et émincer les blancs de poireaux. Réserver. Couper la viande en dés et réserver.
-
3
Dans une cocotte, avec un peu d'huile, faire revenir tous les légumes (oignons, poireaux, carottes, navets) pendant 5min tout en mélangeant. Ajouter la viande, mélanger. laisser cuire 4min. Couvrir d'eau, ajouter l'instant paste, la pâte de piment, le gingembre et les bouquets garnis. Laisser cuire à feu doux à couvert pendant 2h30, 3h.
-
4
A la fin de la cuisson, enlever les bouquets garnis. Débarrasser dans plusieurs récipients pour congeler ou servir avec du riz par exemple.
Conseils
NB : la sauce étant un peu liquide, je l'ai légèrement épaissie grâce à de la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau. J'ai utilisé les navets du potager que j'avais congelé. Je n'ai pas attendu qu'ils dégèlent entièrement avant de les couper. Si vous n'avez pas de navets, ce n'est pas grave. Si vous n'avez pas d'Instant Paste, remplacez-le par des cubes de bouillon. Si vous n'avez pas de pâte à piment, soit vous remplacez par un autre piment , soit vous n'en mettez pas. Je rappelle qu'un plat mijoté est toujours meilleur le lendemain, réchauffé.