Ingrédients
- 2 kg de palettes de porc demi-sel
- 1 kg de jarrets de porc demi-sel
- 8 poireaux
- 8 pommes de terre à chair ferme
- 8 navets
- 8 carottes
- 1 chou vert
- 500 g de poitrine fumée
- 250 g d'haricots blancs secs
- 1 oignon (gros)
- 1 saucisse de morteau
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de bouquets garnis
- 10 grains de poivre noir
- 2 clous de girofle
- Sel ou sel fin
Matériel
- Cocotte en fonte
- Marmite
- Saladier
Préparation
- 1
La veille : mettez à tremper les haricots dans un grand saladier rempli d'eau froide, laissez 12 h et faites dessaler les viandes demi-sel dans un grand volume d'eau que vous renouvellerez régulièrement.
- 2
Le jour même : égouttez les viandes. Préparez le chou : coupez-le en quatre, enlevez les grosse côtes et faites le blanchir dans une cocotte remplie d'eau bouillante salée 10 mn, égouttez et réservez.
- 3
Dans un grand faitout, disposez la palette, le jarret et la poitrine fumée. Couvrez largement d'eau froide, portez à ébullition et ajoutez l'oignon pelé et piqué des clous de girofle ainsi que le bouquet garni, les gousses d'ail pelées et les grains de poivre. Écumez si c'est nécessaire et laissez frémir 1 heure. Ne mettez pas de sel pour l'instant, les viandes sont déjà salées!
- 4
Pendant ce temps, pelez tous les légumes. Nettoyez les poireaux, coupez le vert (vous le garderez pour faire une soupe) et ficelez-les ensemble en botte.
- 5
Après une heure de cuisson des viandes, vérifiez l'assaisonnement en goûtant le bouillon, rectifiez si nécessaire en sel et poivre. Ajoutez dans la marmite les carottes, les navets, le chou, les poireaux, les haricots blancs égouttés et laissez cuire encore 30 minutes. Ajoutez alors les pommes de terre et la saucisse de Morteau après l'avoir percée de quelques trous avec une aiguille fine. Continuez la cuisson encore 30 minutes.
- 6
Après ces deux heures de cuisson versez la viande et les légumes dans un grand plat et servez sans attendre votre potée avec un bon pain de campagne et de la moutarde.
Conseils
Pour le dessalage des viandes, demandez quel est le temps nécessaire à votre boucher, parfois il n'y en a pas besoin!