La potée est plat complet typique du Limousin, à base de viande de porc salée et de légumes. En langue limousine, il y a un dicton qui dit que 'le porc est la maîtresse viande' et autrefois le sel était l'unique moyen de conservation.
Ingrédients
- 1 saucisse de morteau
- 1 palette de porc salée (jarrets et plat de côtes)
- ½ chou vert
- 1 poireau
- 3 carottes
- 3 navets
- 4 pommes de terre
- 1 oignon piqué de clous de girofle
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- Poivre
Matériel
- Cocotte-minute
Préparation
- 1
Faites dessaler la viande la nuit précédente (à moins que votre boucher ne vous indique que le degré de salage ne le nécessite pas).
- 2Lavez le chou vert, coupez-le en quartiers. Lavez le poireau, coupez-le en tronçons.
Lavez et épluchez les carottes, coupez-les en tronçons. Lavez les navets, coupez-les à moitié.
Mettez la palette de porc et la saucisse dans la cocotte minute. Couvez d'eau froide, n'ajoutez pas de sel. Portez à ébullition. Ajoutez les légumes sauf les pommes de terre et le bouquet garni. - 3
Cuisez 40', en cocotte-minute (sinon le temps de cuisson est à tripler).
Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson encore 20 minutes. N'ajoutez le bouquet garni que hors du feu et laissez infuser.
Conseils
L'on a l'habitude de prendre le bouillon en entrée, tel quel ou avec des tranches de pain de seigle et de manger la viande et les légumes en plat principal.
Les restes (s'il y en a) sont délicieux froids et en vinaigrette (ou en hachis Parmentier pour ce qui est de la viande).
Le bouillon sera plus digeste s'il est dégraissé. Pour ce faire, procéder de la façon suivante: le passer dans une passoire préalablement tapissée d'un linge mouillé à l'eau FROIDE. Ceci est un grand classique où ceux qui oublient qu'il ne faut surtout pas saler ont quelques mésaventures !