• Connexion
  • Inscription
Potimarron ou butternut : quelle courge est la plus intéressante pour la santé ?

L'automne est de retour ! Et ce changement de saison voit revenir certains légumes bien spécifiques comme le butternut et le potimarron. Mais entre ces deux courges bien populaires, laquelle est la plus intéressante pour la santé ? On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basPotimarron ou butternut : quelle courge est la plus intéressante pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Rassurez-vous, contrairement à ce que l’on pense souvent, préparer un potimarron ou un butternut n’est pas si compliqué que cela. Et tant mieux ! Car ces légumes (eh oui) sont faibles en calories. Il est alors possible de se préparer des plats gourmands et réconfortants, tout au long de l’automne, sans culpabiliser. Mais ce n’est pas le seul bienfait de ces courges…

Plutôt butternut ou potimarron ?

La courge et le potimarron comptent très peu de calories et sont riches en eau. “Ces cucurbitacées sont même les légumes d'automne/hiver les moins riches en glucides de leur famille avec 3 grammes à 5 g de glucides pour 100 g, contre 16 g de glucides pour 100 g pour la pomme de terre !”, indique Julie Chenu, diététicienne et nutritionniste interrogée par Top Santé. Cependant, il faut souligner que la butternut compte deux fois plus de glucides que le potimarron et renferme deux fois moins de fibres alimentaires. Cependant, la butternut est plus riche en vitamine C que le potimarron, environ quatre fois plus. Ce dernier a l’avantage d’être riche en bêta-carotène.

Ainsi, ces deux légumes d’automne sont excellents pour la santé. Il est possible de varier les recettes de temps en temps pour profiter de tous leurs bienfaits, tout au long de l’automne. “C'est le goût qui fera la différence”, tranche la diététicienne-nutritionniste. “Celui de la courge butternut est sucré, tandis que celui du potimarron se rapproche de la purée de marron. En revanche, côté bienfaits-santé, les deux constituent des super-alliés pour notre immunité et contre le teint pâle de l'hiver !”

Optez pour une cuisson vapeur

La façon dont vous allez cuire vos courges va jouer sur la préservation des vitamines et antioxydants. “Privilégiez donc une cuisson à la vapeur si vous voulez préserver leurs bienfaits. Finement râpés en salade, c'est un régal aussi !” explique la diététicienne. En effet, avec d’autres modes de cuisson, les teneurs en vitamine C et en antioxydants ont tendance à diminuer. Il serait dommage de se priver de tous ces nutriments et vitamines !

Dans le même univers