Deux superbes tranches de potiron d' un orange brillant dont le goût très doux vient jouer en bouche avec le beurre de poireau aromatisé au vinaigre, une alliance subtile pour le meilleur !
Ingrédients (2 personnes)
- Sel (pm)
- Poivre (pm)
- Vinaigre balsamique de modène (pm)
- Une poignée de poireaux émincés
- Beurre demi-sel 250g
- Une côtelette de porc par personne
- Une louche de petits pois
- Deux échalotes
- Un demi oignon
- Deux belles tranches pas plus épaisses qu'un centimètre de potiron
Préparation
- 1
Mise en place
Préparez dans une petite poêle le beurre en en réservant une cinquantaine de gramme pour la cuisson des potiron, le laisser fondre délicatement dans la poêle et y ajouter une fois décantée, une échalote, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et la poignée de poireaux émincé préalablement blanchis.
Pendant la cuisson du beurre, lancer la cuisson des petits poids dans une sauteuse après y avoir fait revenir les oignons. (Assaisonnez)
Lorsque le beurre aux poireaux brunis légèrement, le sortir du feu et le laisser refroidir à température ambiante.
Une fois les petits pois cuits, prendre un jaune d'oeuf et dans un bol, muni d'une fourchette, écrasez les petits pois en les mélangant avec le jaune d' oeuf jusqu' à obtenir un mélange cohérent.
Emincez finement la seconde échalote. - 2
Lancement
Lancer la cuisson au bain-marie de l' appareil a flanc de petits poids.
Saisir les côtelettes dans une poêle a feu vif en ayant bien prit soin d'assaisonner la viande à cru! Lorsque celle-ci approchent du terme de la cuisson, les retirer et les réserver au chaud.
A la fin de la cuisson du (des flancs) placer une noix de beurre de poireau sur les côtelettes et placer le tout sur les flancs pour une fin de cuisson très douce à coeur.
Dans une seconde poêle (si possible en cuivre) a feu doux lancer le beurre a fondre et placer les tranches de potirons et les échalotes, lorsque celle-ci commencent a brunirent, les réserver sur les potirons.
Les potirons sont cuits lorsqu'ils sont fondants à coeur.