Voir les 3 commentaires
40min
Moyen
Budget moyen
Un poulet croquant et fondant en même temps.
Ingrédients
4 personnes
- 3 blancs de poulet en cubes de 3 ou 4cm
- 60 g de farine
- 2 échalotes coupées en 4
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- 1 piment rouge
- 10 g de fécule de maïs Maïzena
- 10 cl d'eau gazeuse
- 2 tranches de gingembre d'environ 3 ou 4 mm ou 3 tranches de gingembre d'environ 3 ou 4 mm
- 5 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vinaigre de xérès ou 1 càs de vin blanc chinois
- 1 c. à s. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais ou 1 càs de vinaigre de vin blanc ou de cidre
- 1 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
- ½ c. à s. d'huile de tournesol ou ½ càs d'huile neutre
- 1 c. à c. de fécule de maïs Maïzena
- ½ c. à c. de concentré de tomates
- Poivre
Matériel
- Friteuse
- Poêle
- Bol(s)
- Pique(s) à brochettes
- Papier absorbant
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1
Mettez dans un bol 2 càs de sauce soja et le poulet, mélangez bien et laissez mariner pendant 2 bonnes heures (vous pouvez le préparer la veille mais ce n'est pas obligatoire).
- 2Quand le poulet a mariné, préparez la sauce :Mettez dans une poêle à feu moyen la ½ càs d'huile et quand elle est chaude, ajoutez la carotte, les échalotes, la gousse d'ail, le gingembre et le piment, remuez bien et couvrez. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu assez doux en remuant régulièrement.
- 3
Pendant ce temps mélangez dans un bol les 3càs de sauce soja restante, le vinaigre, le Xeres, le sucre roux, le concentré de tomate et la maïzena.
Quand les dix minutes de cuisson des légumes sont passées ajoutez la sauce du bol et remuez bien. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, c'est assez rapide. Puis réservez. - 4Préparez la pâte à beignet :Mélangez la farine et la maïzena puis versez l'eau et mélangez de nouveau. Piquez le poulet sur des petites brochettes, un morceau par brochette. Trempez-les dans la pâte, puis mettez les brochettes à frire, de préférence dans une friteuse (sinon dans une poêle avec une bonne dose d'huile) à 160° jusqu'à ce que le poulet commence à dorer puis réserver les morceaux sur du papier absorbant en évitant qu'ils se touchent. Poursuivez la cuisson jusqu'à passer tous les morceaux. Montez ensuite la température de l'huile à 180° et remettez les brochettes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Laissez égoutter et servez avec la sauce.
Commentaires