Voir les 14 commentaires
1h
Moyen
Plat de fête
Un classique de la cuisine du Jura ! Du poulet, du vin jaune et des morilles ! Un plat de fête inoubliable, vive le printemps!
Ingrédients
4 personnes
- 2 kg de poulets fermier
- 200 g de morilles fraîches
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 oignons nouveaux ou Cébettes
- 50 g de beurre
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 20 cl de vin jaune chinois / Vin Shaoxing ou 20 cl de vin d'Arbois
- 2 cl d'huile d'arachide
- 1 cl de vinaigre de vin blanc
- Sel de Guérande
- Poivre du moulin
Matériel
- Torchon
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparez les morilles :Fendez en deux les morilles et les rincer très rapidement à l'eau. Les égoutter sur un torchon. Suer les oignons nouveaux émincés dans le beurre et ajouter les morilles. Saler et poivrer. Cuire 3 minutes à couvert.Réservez.
- 2Préparer le poulet :Découper en 8 le poulet en conservant les os et découper la carcasse en 4 morceaux. Dorer les morceaux de poulet et de carcasse dans l'huile et saler.Cuire 20 minutes à feu doux et ajouter le vin jaune. Evaporer le vin pendant quelques minutes et ajoutez la crème fraîche. Cuire à feu doux pendant 10 minutes.Retirer les morceaux des suprêmes pour éviter une sur cuisson. Ajouter les morilles et cuire 20 minutes de plus à feu très doux.Retirer les morceaux de cuisse et les morilles.
- 3Réaliser la sauce :Ajouter un trait de vinaigre et les jaunes sans faire bouillir la sauce. Ajouter les morceaux de poulet et les morilles. Réchauffer sans faire bouillir.
Le conseil de Chef Damien
Vous pouvez si vous le souhaitez lier très légèrement votre sauce avec un petit peu de fécule de maïs ou un beurre manié.
A propos du vin jaune :
Le vin jaune provient du cépage Savagnin. Récolté tardivement pour une maturité optimale du raisin, il est mis en tonneau pendant 6 ans ! Il va acquérir un goût caractéristique de noix....
C'est le seul vin blanc qui se boit chambré.
Commentaires