Ce poulet farci est un indétrônable de la cuisine du Moyen-Orient, la viande hachée et le riz mélangés à des fruits secs aux épices parfumées donne aux mets cette saveur inimitable
Ingrédients
- 1 poulet fermier
- 300 g d'haché d'agneau
- 2 tasses de riz
- 2 oignons finement hachés
- 80 g de beurre clarifié
- 1 cube de bouillon de poule
- 3 c. à s. de pignons de pin
- 3 c. à s. de noisettes hachées grossièrement
- 3 c. à s. de pistaches hachées grossièrement
- 3 c. à s. d'amandes hachées grossièrement
- 1 c. à s. de laurier
- 1 c. à s. de sumac
- 1 c. à c. de cardamone en poudre
- 1 c. à c. de clous de girofle en poudre
- Epices le bea'har
- 1 c. à c. de poivre
- 1 c. à s. de sel ou sel fin
Préparation
- 1
Bien laver l'intérieur et l'extérieur du poulet, le frotter avec du sel et le tromper dans un verre de vinaigre et 1 L d'eau environ 1 h, le rincer a l'eau abondamment puis le faire égoutter.
Mettez le riz à tremper dans l'eau ( 30 mn environ).
Dans une poêle légèrement graissé faire torréfier sans les brûler les pignons, les amandes les pistaches et les noisettes préalablement émondées. - 2
Chauffez 60 gr du samneh (beurre clarifié) dans un poêle faites rissoler l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Ajoutez la viande et laissez suer quelques minutes ,ajoutez les épices ( sauf le sumac et le laurier) puis le riz préalablement égoutter sans arrêter de remuer, mouiller avec de l'eau couvrir et cuire sur feu très doux jusqu'à ce que le liquide soit absorbé, enlever du feu et laisser refroidir ( il doit être "al dente' il finira sa cuisson a l'intérieur du poulet.
Ajouter les fruits secs, farcir le poulet avec cette farce ( n'hésitez pas a farcir entre la peau de tous le poulet) et fermez la cavité avec de la ficelle spéciale cuisson ou à l'aide de cure-dent.
- 3
Posez-le dans une cocotte ajoutez-y le laurier le cube de bouillon de poulet et de l'eau pour le recouvrir.
Salez, couvrez, portez à ébullition et laissez cuire pendant 40 min à feu doux.
Retirez le poulet du bouillon, l'enduire du 20 gr du samneh (beurre clarifié) restant fondu à l'aide d'un pinceau, saupoudrez de sumac, de sel et de poivre, le disposer dans un plat et enfourner et rôtir à 180°C jusqu'à ce que le poulet soit tendre, en l'arrosant fréquemment, vérifier la cuisson du rôti en insérant un couteau si le liquide dégager est blanc votre poulet est cuit.