Pour l’apéritif, pour les pique-niques ou pour picorer devant un match de foot, les chips sont devenues incontournables pour beaucoup d’entre nous et particulièrement les chips aromatisées. Il existe aujourd’hui un choix incroyable (voire improbable) de goûts différents comme camembert, huître ou chocolat piment… Mais avant de glisser sa main dans le bol, une question peut se poser : les chips avec des parfums comme poulet rôti ou bacon contiennent-elles de la viande ?
La question peut sembler anodine, mais elle revient régulièrement sur les forums internet. Chaque fabricant possède ses références. Poulet tandoori, bacon grillé, poulet braisé et côté de bœuf chez Brets, cheeseburger et poulet rôti chez Lays, merguez grillée, lardons oignons et jambon de pays chez Vico. Alors comment s’y retrouver dans cette galaxie d’arômes à la viande ?
Des chips au goût viande sans viande
Il est tout à fait possible de fabriquer un produit avec goût de viande barbecue ou de poulet sans utiliser le moindre ingrédient carné dans la composition. C’est tout le savoir-faire des aromaticiens. Un peu comme les magiciens, ces ingénieurs sont capables de créer des saveurs grâce à des mélanges d’arômes et d’exhausteurs pour se rapprocher le plus possible du goût original.
Pas d’arômes naturelles chez Lays
Sur les deux références de la marque Lays, on ne trouve pas la mention de viande dans la composition. Pour reproduire le goût carné, le fabricant utilise avec des levures et des arômes comme la poudre de paprika, la poudre d'oignon, la poudre de tomate, ou la poudre d'ail, ainsi que le goût fumé.
Bien lire les étiquettes pour les autres fabricants
Pour les autres marques du secteur, l’affaire se complique un peu. Il faut obligatoirement lire la liste des ingrédients à l’arrière du paquet pour vérifier. La marque Brets a décidé de jouer la carte de la transparence. Si la chips contient de la viande, c’est clairement indiqué comme c’est le cas avec la référence du poulet braisé (voir plus haut).
En revanche, pour la marque Vico, le décryptage est plus compliqué. Certaines références comme le jambon de Pays mentionnent seulement la présence “arôme naturel”. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès du service consommateurs.