“Le poulet, ça reste un élément fédérateur” nous confient Victor et Elena, propriétaires de la rôtisserie Segar, lors d’une interview. En France, chaque habitant en consomme pas moins de 28,5kgs par an. Ainsi, cette viande se retrouve dans nos assiettes pas moins de deux fois par semaine, généralement pour le repas dominical en famille. C’est une tradition pour beaucoup.
A la moutarde, à la crème ou simplement grillé : à chacun sa recette. Mais sachez que pour cuisiner, un bon poulet rôti bien goûteux, il y a quelques secrets à connaître. Justement ? Les deux experts nous ont dévoilé leurs astuces pour le réussir à la perfection.
Le bouillon, une valeur sûre
Même si certaines recettes originales comme le poulet au poivre ou à la cannelle sont délicieuses, parfois il n’y a rien de mieux que de miser sur une préparation plus classique. “Si on cuisine à la maison un poulet, il faut du bouillon de légumes, plein d’herbes fraîches comme du romarin, du thym et du laurier. Bref, un bon bouquet garni classique”.
Pour le bouillon, rien ne vaut que de le faire maison. Pour cela, utiliser d'anciennes carcasses de poulet. Le bouillon se réalise avec des restes de placards. "Chacun lui donne le goût qu’il souhaite. On n’est pas obligé de faire des courses pour créer un bouillon” affirment les deux spécialistes.
La moutarde, un allié de taille pour bien hydrater votre poulet
Ensuite pour hydrater l'intérieur de votre poulet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers du citron, des petits suisse ou de la moutarde. Pour la rôtisserie Segar, il n’y a rien de mieux que la moutarde : “Pour éviter que le poulet soit sec, on va tapisser le coffre de moutarde aux herbes parce que la moutarde va se liquéfier à la cuisson et ensuite ce liquide va venir hydrater les chairs collées au coffre”.
La moutarde est idéale puisque qu’en plus d’hydrater, elle va également apporter beaucoup de goût à votre poulet. Rassurez-vous, cela ne piquera pas en bouche. En effet, comme le précise Elena, “la moutarde perd son côté puissant quand elle chauffe”.
Pour éviter que votre poulet ne soit trop sec, penser également à le recouvrir d’un liquide plusieurs fois lors de la cuisson : “A la maison, comme le poulet ne tourne pas, c’est bien de l’arroser d’un bouillon ou d’un peu de vin blanc et de tourner le poulet à mi-cuisson”.
L’étape de la cuisson
Pour la cuisson, “si vous le cuisez au four, n'oubliez pas de mettre la grille pour que les graisses tombent et avec cette base de graisse vous pouvez vous en servir de sauce”.
Enfin, ne mettez pas la température de votre four trop haute puisque si elle est trop forte, cela risque d’agresser le poulet. Résultat ? “la peau va être colorée mais à l’intérieur de la cuisson, cela ne va pas être cuit”.
Vous savez désormais comment préparer un bon poulet rôti. Allez aux fourneaux !