Ce poulet fermier rôti au four est parfait pour vos repas de famille. Avant de suivre les étapes de la recette, voici quelques astuces pour réussir votre poulet fermier rôti. Tout d'abord, vous devez colorer la pièce avant la cuisson à l'aide d'un corps gras résistant aux fortes températures, de préférence de l'huile. N'oubliez pas d'arroser régulièrement le poulet fermier avec les graisses de cuisson. Cela évitera que la chair de votre poulet fermier "sèche". Après la fin de la cuisson, laissez reposer la pièce rôtie dans un endroit tiède presque autant de temps que la cuisson. Lors du dressage, réchauffez le poulet fermier pendant quelques minutes dans un four chaud. Enfin, servez des morceaux de poulet fermier cuit dans des assiettes chaudes et recouvrez-le de jus bouillant. Vous allez vous régaler !
Ingrédients
1 poulet fermier ou label rouge 1,6 kg
100 g de roquette
5 gousses d'ail
5 cl d'huileAdoptez un bon geste quotidien avec ISIO 4, une huile riche en Oméga 3 et vitamine D, adaptée à toutes vos recettes
1 branche de thym
Goutte de vinaigre de vin rouge
Poivre du moulin
Sel ou sel fin
Matériel
Four traditionnel
Plat à gratin
Préparation
- 1Assaisonner l'intérieur du poulet : sel, poivre, thym et gousses d'ail.
- 2
Saler légèrement l'extérieur du poulet.
- 3Colorer le poulet sur toutes ses faces dans l'huile fumante.
- 4Enfourner 1h le poulet dans un four chaud à 180°C ou Th.6..
- 5Retourner la pièce pendant la cuisson.
- 6
Arroser de temps en temps.
- 7
Vérifier la cuisson du poulet en piquant les cuisses jusqu'à ce que le jus soit translucide et blanc.
- 8Sortir le poulet du four.
- 9
Le réserver dans un endroit tiède.
- 10
Pincer les sucs de cuisson.
- 11
Dégraisser.
- 12Déglacer à l'eau.
- 13
Ajouter quelques gouttes de vinaigre de vin rouge.
- 14Découper le poulet.
- 15Servir avec le jus bouillant.

Conseils
Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.
Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.
Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.
(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).
(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr
--
Servez ce poulet fermier rôti au four avec des frites maison ou une salade de roquette.