“Les prébiotiques sont des molécules dont se nourrissent ces « bonnes » bactéries qui résident dans notre intestin. Leur consommation participe donc également à la santé du microbiote intestinal, et par conséquent à la nôtre ! Les molécules prébiotiques sont notamment présentes dans les aliments riches en fibres : fruits, légumes, céréales” expliquent les experts de l’INSERM. Consommer des prébiotiques de manière régulière permet d’augmenter le nombre de micro-organismes bénéfiques tout en diminuant la population des bactéries potentiellement néfastes. On les retrouve dans plusieurs aliments, certains en sont particulièrement riches.
Les prébiotiques présents dans les aliments du quotidien
Le docteur William Berrebi, gastro-entérologue, indique ainsi, dans un post publié sur Instagram, que les “les prébiotiques ne sont pas digestibles par les enzymes intestinales et parviennent intacts dans le côlon où ils sont utilisés comme source d’énergie par les bactéries du microbiote intestinal”. Le gastro-entérologue conseille, pour faire le plein de prébiotiques :
- L’oignon ;
- L’artichaut ;
- L’endive ;
- Le poireau ;
- L’asperge ;
- L’ail ;
- Les salsifis ;
- Le blé ;
- La banane ;
- Le topinambour.
Pour ne pas manquer, le docteur William Berrebi conseille de consommer tous les jours l’un de ces aliments.
Faire le plein de fibres alimentaires
D’après le spécialiste, les prébiotiques, comme l’inuline, sont présents dans les fibres alimentaires. Ainsi, pour avoir un microbiote intestinal équilibré, il est recommandé de consommer 30 g de fibres pures par jour. Il est possible d’en trouver dans différents aliments comme :
- La salade verte et les crudités ;
- Les légumes cuits ;
- Les légumineuses ;
- Les céréales complètes ;
- Les oléagineux comme les amandes ;
- Les graines de chia, les graines de lin…
La digestion des fibres alimentaires par les bactéries du microbiote intestinal permet de produire des acides gras à chaîne courte, également appelés “post biotiques”. Un microbiote en bonne santé permet d’assurer différentes fonctions dans l’organisme comme la croissance, la satiété, la lutte contre les douleurs, la sensibilité au stress, le contrôle des réactions inflammatoires, etc.