Après sa mousseline de carottes au curcuma, son magret de canard à la poudre de dragées et sa tarte citron meringuée à la rose, Cyril Lignac nous partage une nouvelle recette aussi originale que gourmande. Preuve que le chef préféré des français est loin de nous avoir dévoilé tous ses secrets culinaires, il nous épate, une fois de plus, avec un taboulé revisité… Que les amateurs de poisson se réjouissent, c’est avec de belles tranches d’espadon que le chef a prévu de vous régaler. On s’y met ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 tranches d’espadon de 100 g
- 150 g de couscous moyen
- 500 g de tomates cerises
- ½ litre de bouillon cube de volaille ou de légumes
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de garam masala
- ½ cuillère à café de paprika doux fumé
- 1 oignon épluché
- 2 gousses d’ail
- ½ botte de persil frais
- ½ botte de menthe fraîche
- 1 citron jaune
- De l’huile d’olive
- De la fleur de sel
- Du poivre du moulin
Les étapes de la recette du taboulé de poisson
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
- Commencez par assaisonner les tranches d’espadon avec la fleur de sel et le poivre du moulin. Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive et déposez-y le poisson. Saisissez-le pendant 2 minutes afin qu’il soit mi-cuit puis coupez-le en cubes. Réservez dans une assiette.
- Dans une casserole, faites chauffer le bouillon, de votre choix et ajoutez le paprika, le garam masala et le concentré de tomates. Dans un saladier, déposez les graines de couscous, assaisonnez de fleur de sel et versez un trait d’huile d’olive. Mélangez le tout à la fourchette puis versez 2 à 3 louches de bouillon. Filmez et réservez.
- Ciselez l’oignon, hachez l’ail, coupez la moitié des tomates cerises en quartiers et hachez les herbes. Reprenez le saladier, déposez-y l’oignon ciselé, l’ail haché, les tomates cerises coupées en quartiers, versez les graines de couscous et les herbes hachées. Mélangez déposez-en deux généreuses cuillères dans une assiette creuse. Par-dessus, déposez les cubes de poisson et le reste des tomates. Versez un trait d’huile d’olive et un peu de citron pressé et dégustez sans attendre !
Comment bien choisir son espadon ?
Pour être certain de choisir un poisson de qualité, préférez-le frais et attardez-vous sur la couleur de sa chair. Si elle est rosée, c’est bon signe ! En revanche, si elle tire sur le gris, c’est que le poisson n’est plus très frais. Dans ce cas, passez votre chemin.
Côté conservation, l’espadon se déguste maximum dans les 24h s’il est placé au réfrigérateur et dans les 6 mois s’il est congelé !