Depuis quelque temps, la tendance est aux roulés. Roulés apéritifs, ballotines de volaille, gâteau roulé et même New York rolls, tout est bon pour faire tourner la tête des gourmands. Aujourd’hui, c’est à un plat d’enfance par excellence que le roulé d’attaque : le cordon bleu. Heureusement, pas question de lui retirer son côté gourmand et croustillant pour autant ! Voici la recette la plus cheesy et étonnante que vous aurez vu cette semaine.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 4 escalopes de dinde ou de poulet
- 4 tranches de jambon
- 4 tranches de comté ou emmental
- 2 œufs
- 80 g de farine
- 80 g de chapelure
- Du sel
- Du poivre
Les étapes de la recette des cordons bleus rolls
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 35 mn
- Commencez par étaler les escalopes l’une à côté de l’autre en les chevauchant légèrement sur un plan de travail préalablement recouvert de film alimentaire. Ajoutez ensuite l'assaisonnement, à savoir le sel et le poivre.
- Placez ensuite les tranches de jambon sur les morceaux de volaille et ajoutez les tranches de fromage. Roulez les escalopes afin de former un boudin tout en vous aidant du film alimentaire. Serrez-les bien et faites des nœuds de chaque côté pour éviter que la farce fromagère ne s'en échappe.
- Pour la pré-cuisson, portez à ébullition une grande marmite d’eau, puis plongez-y le boudin. Laissez cuire environ 10 minutes. Pendant ce temps, préparez trois assiettes creuses. Une remplie pour la farine, une d’œufs battus et une dernière de chapelure. Égouttez la viande et retirez le film alimentaire. Passez maintenant le boudin dans la farine puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure.
- Mettez la viande dans un plat à gratin préalablement huilé et enfournez pendant 20 mn à 180°. Passez en mode grill pour les 5 dernières minutes afin d’obtenir une panure bien croustillante. À la sortie du four, coupez le boudin en rondelles et vous voici avec de délicieux cordons bleus. Servez-les avec une salade verte ou une purée maison !
Pour personnaliser la recette
L’avantage avec ce type de préparation, c’est qu’on peut y mettre tout ce qui nous fait envie. Rajoutez de la raclette pour plus d’intensité, quelques herbes aromatiques pour la fraicheur ou encore une poêlée de champignons pour le raffinement. Avec le cordon bleu maison, les seules limites sont ce qui se trouve dans votre frigo, et votre imagination !