La raclette ou bien la tartiflette restent des classiques de la saison hivernale. On vous propose aujourd’hui de twister ces plats pour une recette tout aussi délicieuse et réconfortante : la croziflette. Pour ceux qui ne le connaitraient pas : ce plat savoyard n’est autre que la petite sœur de la tartiflette, les pommes de terre en moins. En effet on les remplace par des petites pâtes carrés, les crozets, à l’origine du nom de ce plat. S’il semble simple à réaliser en apparence, il y a tout de même quelques secrets de préparation à connaître.
Justement, afin que vous réussissiez cette recette à tous les coups, le chef Christophe a partagé toutes ses astuces. A vos stylos !
Les ingrédients, la base pour une bonne recette
Le chef l’affirme : “pour une croziflette réussie, il ne suffit pas de suivre la recette à la lettre”. En effet, le choix des ingrédients est aussi un critère déterminant. Pour cela, il précise de privilégier des produits de qualité comme de la crème fermière ou encore du reblochon acheté chez le fromager, “avec une croûte molle lorsque que l’on appuie dessus”. De plus, choisir des produits de Savoie permet de préparer “une recette de croziflette authentique”.
Après vous pouvez adapter la recette selon vos envies en remplaçant par exemple le jambon de Savoie par des lardons fumés. Et pour une croziflette plus originale, il est possible d’utiliser du beaufort d'alpage à la place du reblochon.
Quel plat choisir pour la cuisson ?
Pour la cuisson, le chef explique que vous pouvez opter pour un plat familial afin de garder ce côté rustique et convivial. En revanche, pour un côté plus chic, choisissez des ramequins individuels.
Enfin, une fois que la croziflette est cuite, le mieux est de passer à table directement après l’avoir sortie du four pour conserver le côté fondant et légèrement gratiné sans avoir pour autant à la réchauffer.
Les erreurs les plus fréquentes
Mon fromage a trop coloré, que faire ? : Il est important d’avoir un côté gratiné avec le reblochon pour ce plat. En revanche, si ce dernier colore trop vite, le mieux est de le recouvrir de papier d’aluminium afin de stopper cette coloration tout en continuant de cuire la croziflette.
Ma croziflette est trop liquide, pourquoi ? : Si vous obtenez une croziflette trop liquide c’est que vous n’avez peut être pas mélangé la crème avec le reste des ingrédients. En effet, le chef précise qu’il est important de mélanger le tout avant de l’intégrer au gratin, ce qui rendra l'appareil moins liquide. Autre précision, n’ajoutez pas de vin blanc à votre préparation car il aura tendance à rendre encore plus liquide votre gratin. Résultat ? Il ne se tiendra pas à la sortie du four. Enfin, pour éviter un plat trop liquide, pensez également à bien égoutter les crozets une fois cuits pour que les pâtes ne relâchent pas de l’eau pendant la cuisson du gratin.
Une fois que la cuisson est terminée, le chef recommande de déguster ce plat avec un vin rouge type Pic Saint-Loup et accompagné le tout d’une petite salade. En dessert, misez sur la légèreté avec une simple compote de pommes, cela sera parfait. A vous de jouer !