• Connexion
  • Inscription
Pour la saison estivale, voici notre recette de tomates farcies sans cuisson pour faire le plein de fraîcheur !

Avec les températures qui grimpent, la rédaction de 750g a décidé de laisser votre four tranquille en vous proposant une version des tomates farcies sans cuisson, très rafraîchissante pour cette saison estivale. Un vrai régal, on vous l’assure !

Voir la suite de cet article plus basPour la saison estivale, voici notre recette de tomates farcies sans cuisson pour faire le plein de fraîcheur !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

@750G

La tomate est l’un des produits phares de l’été. On la déguste généralement en brochette avec de la mozzarella, en tarte ou encore en gaspacho. Mais l'un des plats iconiques pour la saison estivale reste : l'indétrônable tomate farcie. Généralement, cette recette se déguste chaude. Une fois garnie, on passe la tomate au four et hop le tour est joué. Le problème, avec cette chaleur, il est normal de ne pas toujours avoir envie de manger chaud.

C’est pour cela qu'aujourd'hui, on vous propose notre version de la tomate farcie froide, sans cuisson, 100% rafraîchissante. En plus d’être particulièrement rapide à préparer, elle sera également très légère. Et pour ceux qui n’apprécient pas la tomate cuite, c’est une alternative parfaite. On vous conseille donc de tester notre recette. Voici comment faire.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Sachez que vous pouvez adapter la préparation selon vos envies : par exemple en remplaçant la tomate par du poivron ou même un concombre en le creusant au milieu. Même chose pour la garniture, vous pouvez ajouter du riz pour qu’elle soit plus consistante ou même du saumon par exemple ou une autre protéine de votre choix. Aujourd’hui, 750G a opté pour une version végétarienne. On vous partage nos secrets pour réaliser cette tomate farcie sans cuisson chez vous. Allez en cuisine.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 8 tomates grappes mûres
  • 60 g de pain de campagne rassis
  • ½ oignon rouge (petit)
  • 50 g d'olives noires dénoyautées
  • 10 feuilles de basilic frais
  • ½ courgette (petite)
  • 4 pincées de sel ou sel fin
  • 4 pincées de poivre
  • 6 c. à c. d'huile d'olive

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par laver les tomates. Coupez la partie supérieure et gardez-la pour en faire les "chapeaux" pour le dressage final.
  2. Videz-les délicatement au-dessus d'un saladier afin de garder leur eau et la chair retirée.
  3. Ajoutez une pincée de sel dans le creux de chaque tomate, puis déposez-les sur du papier absorbant, côté creux sur le papier.
  4. Découpez en petits morceaux la pulpe des tomates qui se trouve dans le saladier, éliminez éventuellement les parties trop dures, remettez les morceaux de pulpe dans le saladier avec l'eau des tomates. Salez, poivrez, ajoutez l'huile d'olive et les feuilles de basilic ciselées à la main.
  5. Épluchez l'ail, hachez le et ajoutez-le dans le saladier. Mélangez le tout, laissez reposer.
  6. Mettez le pain rassis dans une assiette creuse, ajoutez un verre d'eau, laissez-le se réhydrater pendant une dizaine de minutes.
  7. Égouttez le en le pressant entre vos mains afin d'enlever un maximum d'eau, puis émiettez le grossièrement. Réservez dans un bol.
  8. Lavez la courgette, coupez-la en petits dés, épluchez l'oignon et émincez le finement.
  9. Coupez les olives en rondelles.
  10. Versez les dés de courgettes, l'oignon émincé et les rondelles d'olive dans le saladier avec les tomates, mélangez. Laissez reposer une demi-heure puis versez le pain émietté dans le saladier et remuez à nouveau.
  11. Remplissez les tomates avec la farce, couvrez-les ensuite avec leur chapeau et réservez-les au réfrigérateur.

Sortez les tomates farcies 10 minutes avant de les servir.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Dans le même univers