• Connexion
  • Inscription
Pour prolonger l’été, testez le pistou de Mauro Colagreco, cette sauce typique du Sud à base de basilic !

Si vous cherchez une sauce qui sent bon le soleil pour accompagner vos plats, le chef étoilé Mauro Colagreco a son arme secrète : sa recette de pistou qui fera à coup sûr la différence.

Voir la suite de cet article plus basPour prolonger l’été, testez le pistou de Mauro Colagreco, cette sauce typique du Sud à base de basilic !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pour prolonger l’été, testez le pistou de Mauro Colagreco, cette sauce typique du Sud à base de basilic !

Best Image / Adobe Stock 

Parfois, il suffit d’une simple sauce pour transformer un plat. Justement, pour faire durer l’été, le chef du Mirazur, Mauro Colagreco a décidé de livrer sa recette de pistou. Reprise par RTL, vous verrez que cette préparation est vraiment très simple à réaliser.

Dans sa déclinaison, le chef utilise des capucines pour apporter une touche d'originalité à sa recette. Rassurez-vous, si vous n’en n’avez pas à disposition, vous pouvez parfaitement les remplacer par un beau bouquet de basilic qui fera très bien l’affaire !

Quelle est la différence entre pistou et pesto ?

Tout d’abord, pour ceux qui se le demanderaient : il y a bel et bien une différence entre pistou et pesto, bien qu’elle soit minime. En effet, sachez que le pistou est un dérivé du pesto et que leur préparation comporte de nombreuses similitudes. A l’exception de pignons de pin qui ne sont pas présents dans la recette. Autre détail, le fromage, le parmesan plus précisément, n'est lui pas obligatoire pour la préparation du pistou. Maintenant, vous savez.

Le pistou, comment l’utiliser ?

Comme le pesto, le pistou peut être incorporé dans de nombreuses recettes.

Tout d’abord, il est le condiment indissociable de la fameuse soupe au pistou (c’est lui qui lui donne son parfum unique), il peut accompagner avec vos viandes ou vos poissons. Ensuite, il sera parfait pour remplacer la traditionnelle vinaigrette de vos salades. Enfin, pour pimper un peu vos assiettes de pâtes ou de riz, vous savez désormais quoi ajouter. À vous de laisser parler vos envies.

À vos fourneaux maintenant.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Rapide et facile à réaliser, ce pistou ne nécessitera que 15 minutes de préparation.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • quelques grosses feuilles de capucine ou 1 botte de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 2 lamelles de gingembre
  • 2 cas de parmesan
  • 1 trait d’huile d’olive + huile de pistache
  • 1 poignée de pistache
  • 1 cac de moutarde
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par concasser les pistaches dans un mortier avec la gousse d’ail. Faites le au mixeur si vous n’avez pas de mortier.
  2. Ensuite, ajoutez un trait d’huile d’olive afin de faciliter le processus.
  3. Une fois que vous avez obtenu une pâte grossière, incorporez la moutarde, le gingembre et continuez à concasser le tout.
  4. Ajoutez le sel et le parmesan.
  5. Enfin, en dernier, mettez les feuilles de capucine /basilic ainsi qu’un peu de zeste de citron vert. Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin.

Vous pouvez ensuite servir ce condiment. Le chef précise qu’il fera parfaitement l’affaire même à l’apéritif sur des crackers. Bonne dégustation !

Dans le même univers