En salade, en coulis ou intégrée dans une ratatouille, la tomate est reine durant toute la saison estivale. Sur son compte Instagram, le gagnant de la saison 12 de Top Chef a dévoilé sa recette de tarte à la tomate, qu’il enrichit d’une généreuse burrata. Un plat hyper savoureux que vous allez pouvoir partager en famille ou entre amis.
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine T55
- 125 g de beurre pommade
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d’eau
- 1 pincée de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 6 tomates anciennes multicolores
- 1 quinzaine de tomates cerises
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café d’origan
- 1 burrata
- huile d’olive
- sel
- poivre
Les étapes de la recette de la tarte à la tomate et à la burrata
- Préparez la pâte brisée : dans un saladier, mélangez la farine et le beurre pommade. Ajoutez le jaune d’œuf battu, l’eau, le sucre en poudre et le sel et pétrissez le tout avec le bout des doigts.
- Formez une boule, filmez et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Une fois la pâte prête, tapotez-la et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Emporte-piécez la pâte afin d’obtenir une forme bien ronde.
- Préparez la garniture : versez le coulis de tomates dans un bol, et mélangez avec le concentré de tomates, l’ail pelé et pressé, et un peu de sel et de poivre. Réservez.
- Rincez et découpez les tomates en petits morceaux et les tomates cerises en deux dans la largeur.
- Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la pâte à tarte de sauce tomate puis disposez harmonieusement les morceaux de tomates anciennes, en alternant les couleurs.
- Refermez les bords de la pâte. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive, l’origan, du sel et du poivre.
- Enfournez pour environ 45 minutes à 180 °C. Une fois la tarte cuite, répartissez quelques tomates cerises et la burrata coupée en gros morceaux. Décorez de quelques feuilles de basilic, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et dégustez !
Nos conseils pour réussir la tarte à la tomate
Pour éviter que les tomates ne détrempent la pâte, choisissez des variétés moins riches en eau et égouttez les tranches sur un papier absorbant avant de les déposer sur le fond de tarte.
Les recettes liées
Tarte à la tomate et au chèvre
Parfait en entrée ou en plat principal avec une salade.
Tarte tomate cerise et mozzarella
Cette tarte très facile à faire est parfaite pour les repas d'été.
Tarte à la tomate, thon et Neufchâtel
Simple et très bon !
Prenez également la précaution d’étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 à 4 millimètres. Car plus la pâte est fine, plus elle risque de se gorger d’eau. Précaution supplémentaire, n’hésitez pas à saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amande ou de semoule fine.