• Connexion
  • Inscription
Pour qu’il soit toujours facile à tartiner, peut-on conserver son beurre à température ambiante ?

Personne n’aime avoir un beurre trop dur au moment de le tartiner sur du pain ou une biscotte. Il est donc normal d’être tenté de le garder hors du réfrigérateur pour qu’il reste mou. Mais cette pratique est-elle dangereuse pour la santé ? La virologiste Océane Sorel a clos le débat. Voici sa réponse.

Voir la suite de cet article plus basPour qu’il soit toujours facile à tartiner, peut-on conserver son beurre à température ambiante ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Ranger son beurre dans le placard ? “Ce n’est pas la pire idée mais ce n’est pas la meilleure non plus” affirme Océane Sorel dans une vidéo Instagram. La virologiste s’est récemment intéressée à la place idéale à privilégier dans la cuisine pour ranger son beurre. Entre température ambiante et frigo, on hésite parfois. Mais alors quelle est la meilleure option ?

Miser sur le beurre salé

Tout d’abord, il est vrai que le beurre est un aliment peu favorable à la prolifération de bactéries. En effet, comme l’explique la spécialiste, pour que les bactéries se développent, elles ont besoin de beaucoup d’eau pour survivre. “Le beurre ne reste pas leur terrain de jeu idéal”. Toutefois, cela n'empêche pas le beurre de tourner et de devenir rance. C’est pourquoi, il est essentiel de bien le conserver.

Le mieux est d’ailleurs de miser sur le beurre salé qui “est encore plus sûr grâce au pouvoir conservateur du sel”. Il se conservera donc mieux.

Privilégier le frigo

Concernant l’endroit idéal où déposer son beurre, il n'y a rien de mieux que le frigo. “Si on se fie à ce qui est marqué sur l’étiquette et par mesure de sécurité, le beurre doit normalement être conservé au frigo” explique Océane Sorel. Vous pourrez ainsi le garder plus longtemps.

Le beurre à température ambiante oui mais petite quantité !

Néanmoins, si vous n’aimez pas avoir du beurre trop dur sur vos tartines, la virologiste conseille de garder un petit morceau “à température ambiante pour un jour ou deux et laissez le reste bien au frais”. Vous le conserverez alors à l’abri du soleil, dans une boite hermétique pendant deux jours afin qu’il ne devienne pas rance. Attention, si c’est la canicule ou s’il fait trop chaud dans votre cuisine, le mieux est de le garder au frigo.

Dans le même univers