La saison des champignons est déjà bien entamée… Ne serait-il pas l’heure de leur dédier une recette ? C’est en tout cas ce qu’à choisit de faire le Laurent Mariotte, au travers de sa version de la tourte aux champignons. “Une belle recette végétarienne réconfortante”, idéale pour se régaler durant toute la saison froide !
Les ingrédients
- 2 disques de pâte feuilleté
- 500 g de pleurotes
- 500 g de shiitaké
- 1/2 reblochon
- 1/2 verre de vin blanc
- 4 grosses échalotes
- 2 oeufs + 1 pour la dorure
- 20 cl de crème fleurette
- 1/2 botte de persil plat
- 50 g de beurre
- Sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes de la recette de la tourte aux champignons
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 1h10
- Commencez par beurrer votre moule et déposez-y le premier disque de pâte feuilletée. Réservez-le au réfrigérateur.
- Épluchez puis émincez les échalotes. Faites-les à la poêle dans du beurre mousseux. Pendant ce temps, émincez grossièrement les champignons, puis ajoutez-les aux échalotes. Augmentez le feu et saisissez le tout pendant 5 à 6 minutes. Assaisonnez en fin de cuisson et déglacez avec le vin blanc. Ajoutez enfin le persil ciselé, mélangez et laissez refroidir.
- Place maintenant à l'appareil à tourte ! Dans un bol, mélangez la crème et les œufs, puis assaisonner avec le sel et le poivre.
- Déposez les champignons au fond de la tourte, versez la crème, et déposez la moitié du demi reblochon coupé en deux dans le sens de la largeur, un peu à la manière d’une tartiflette.. Fermez l’ensemble avec le second disque de pâte feuilletée. Soudez les bords avec vos doigts et un peu d’eau.
- Découpez un trou dans le centre de la tourte avec un couteau. Vous pouvez également décorer la pâte en y dessinant de petites formes ou arabesques peu profondes. Fouettez l’œuf restant avec un peu de sel et appliquez la dorure sur la totalité de la pâte.
- Enfournez durant 1h à 170°. Laissez refroidir un peu avant de déguster.
Avec quoi accompagner la tourte aux champignons
Pour Laurent Mariotte, rien ne vaut une bonne salade d’endives. L’avantage, c’est que ce légume s’accorde avec un grand nombre d’ingrédients. Salade d’endives, noix et saumon fumé, sa version fruitée avec de la pomme et du kiwi, ou encore salade d’endives, feta et graines de grenade, une chose est certaine : il y en a pour tous les goûts !