• Connexion
  • Inscription
Pour sublimer les huîtres à Noël : ce chef partage trois sauces qui changent tout !

Traditionnellement, les huîtres se dégustent à Noël avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. Mais pourquoi ne pas miser sur une pointe d’audace cette année ? Voici trois idées pour sublimer ce produit et surprendre vos convives.

Voir la suite de cet article plus basPour sublimer les huîtres à Noël : ce chef partage trois sauces qui changent tout !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Pour sublimer les huîtres à Noël : ce chef partage trois sauces qui changent tout !

Adobe Stock 

Si certains n’apprécient pas vraiment leur goût iodé, pour d’autres les huîtres s’imposent comme l’un des produits phares des fêtes de fin d’année. Généralement, ce mollusque se mange nature avec un peu de jus de citron ou accompagné de vinaigre à l'échalote. Des déclinaisons savoureuses mais un peu classiques. Sur Tiktok, le chef Diego Alary propose 3 sauces très différentes et originales pour redécouvrir ce fruit de mer.

Un classique réinventé

Commençons par revisiter un classique, pour ne pas perturber les amateurs d'huîtres. Dans sa vidéo, l’ancien candidat de Top Chef s'attaque à la vinaigrette à l'échalote qu’il transforme légèrement “à sa sauce”. En effet, pour twister la recette, il recommande d’ajouter du céleri-branche qui apportera un peu de mâche, de croquant et de fraîcheur.

Pour cela, il suffit de ciseler la même quantité d’échalote et de céleri et de déposer le tout dans un bol. Ici, vous remplacerez le vinaigre par du jus de citron vert que vous arroserez sur les échalotes et le céleri. Puis, ajoutez éventuellement une huile aux herbes. Vous l’obtiendrez en mixant de l’huile d’olive et quelques herbes blanchies. Mélangez le tout et déposez cette préparation sur les huîtres. Pour la touche finale, quelques feuilles de coriandre. C’est déjà prêt !

Une touche festive

L’une des boissons phares lors des fêtes de fin d’année est sans aucun doute le champagne. Sachez que s’il se déguste dans des verres évasés (et non des flûtes ! ), il peut également se retrouver au cœur de nos assiettes. Il se marie ainsi parfaitement avec les huîtres. Pour tester cet accord, le chef propose de réaliser une petite gelée avec cette boisson.

Pour cela, versez deux verres dans un casserole et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ainsi que les zestes et le jus d’un citron pour l’acidité. Faites chauffer mais sans aller à l'ébullition. Pendant ce temps, faites tremper deux feuilles de gélatine. Ensuite, incorporez-les à votre préparation. Puis, réservez au moins 2 heures au frais. Enfin, déposez un peu de gelée sur vos huîtres et ajoutez du poivre mignonette.

Un peu de voyage

La dernière recette est parfaite pour transporter nos papilles dans un endroit beaucoup plus exotique grâce à la sauce asiatique. Pour cela, mélangez à quantité égale de la sauce soja et de l’huile de sésame avant d’ajouter un peu de jus de citron. Tranchez finement les radis rouge. Puis versez un peu de sauce sur les huîtres avant d’ajouter quelques graines de sésame et des tranches de radis.

Maintenant que vous savez comment cuisiner les huîtres pour Noël, on vous explique comment bien les ouvrir. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Dans le même univers