Hélène Darroze est connue pour sa cuisine familiale et généreuse. Si récemment, elle avait dévoilé la recette de sa maman pour bien réussir les crêpes, aujourd’hui elle s’attaque à une préparation salée, un pilier de la cuisine française : le gratin dauphinois.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Facile à reproduire, le gratin d’Hélène Darroze est le plat réconfortant, parfait pour la saison automne. Voici donc comment reproduire ce classique auquel elle apporte une petite touche basque en ajoutant un peu de piment d’Espelette.
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- 2kg de pommes de terre
- thym frais et effeuillé
- ail
- 600g de crème crue
- 30cl de lait entier
- sel
- poivre
- piment d’Espelette
Pour information, la crème crue est une crème n’ayant pas subi de traitement thermique comme la stérilisation ou la pasteurisation. On la préfère car elle est plus épaisse et acide. Si vous n’en n’avez pas chez vous, il est possible de la remplacer par de la crème fraîche, fleurette ou liquide mais cela aura un impact sur le goût et la texture de votre gratin.
Côté pomme de terre, privilégiez les variétés avec une chair fondante comme la Mona Lisa ou la Spunta.
Les étapes de la préparation
- Commencez par laver et éplucher les pommes de terre.
- Taillez-les ensuite en fines lamelles à l’aide d’une mandoline avant de les mélanger avec du thym frais effeuillé.
- Puis, frottez le fond du plat à gratin avec de l’ail et versez les pommes de terre. Incorporez ensuite le mélange de crème crue, de lait entier, de sel, de poivre et de piment d’Espelette.
- Enfin, enfournez à 160°C pendant au moins 1h30. Une fois que le dessus a bien gratiné, vous pouvez le sortir du four.
Il n’y a plus qu’à déguster.