• Connexion
  • Inscription
Pour vous régaler à coup sûr à Noël, Laurent Mariotte vous livre sa recette de Pintade à la grenade

Ce Noël 2024 a comme une petite odeur de modernité, pas vrai ? Pour s’inscrire à 100% dans cette lancée novatrice, nous avons donc décidé de laisser un temps de côté la classique dinde fourrée aux marrons pour un plat plus vitaminés donc voici tous les secrets !  

Voir la suite de cet article plus basPour vous régaler à coup sûr à Noël, Laurent Mariotte vous livre sa recette de Pintade à la grenade
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Pour vous régaler à coup sûr à Noël, Laurent Mariotte vous livre sa recette de Pintade à la grenade

Adobe Stock

Si la grenade est un fruit d’hiver qui donne le sourire, il n’est pas souvent mis à l’honneur sur les tables de fête et ça, c’est bien dommage ! Préparée en pancakes, en rillettes, et même en sauce pour accompagner un canard, la grenade regorge de notes savoureuses trop peu exploitées dans notre cuisine parfois un peu réfractaire à la nouveauté. Heureusement, le présentateur phare de TF1, Laurent Mariotte, souhaite initier un changement en mettant ce fruit à l’honneur dans une recette de pintade de Noël qu’il partage sur son compte Instagram. À vos fourchettes !

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 grosse pintade de 2,2 kg coupée en morceaux
  • 2 oignons rouges
  • 1 grenade
  • 10 cl de mélasse de grenade
  • 10 cl de vin blanc fruité (Muscat ou Tokay d’Alsace par exemple)
  • 2 cuil à soupe de farine
  • 30 cl de jus de volaille (Ariaké)
  • 50 g de beurre
  • 500 g de choux de Bruxelles
  • De l’huile de pépins de raisin
  • Du sel gris fin, du poivre du moulin, du gros sel gris

Les étapes de la recette de la pintade de Noël à la grenade

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 1h30

  1. Commencez par ouvrir la grenade, égrenez-la dans un saladier d’eau froide. Egouttez ensuite le tout et réservez les arilles sur du papier absorbant.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer de l’huile et le beurre. Assaisonnez la pintade avant d’en faire colorer les morceaux. Réservez ensuite les blancs.
  3. Épluchez et taillez les oignons en cubes, ajoutez à la viande. Laissez colorer 5 minutes puis ajoutez la farine. Torréfiez 3 à 4 minutes puis déglacez au vin. Ajoutez la mélasse de grenade et la moitié des graines de grenade puis le jus de volaille. Couvrez et laissez cuire 40 minutes à feu doux.
  4. Épluchez ensuite les choux de Bruxelles et réservez à part les feuilles les plus vertes, puis coupez-les en deux. Faites blanchir les feuilles de choux dans une eau bouillante salée pendant 1 minute avant de les refroidir dans une eau glacée. Faites également blanchir les cœurs de chou 3 à 4 minutes. Ajoutez-les dans la cocotte avec les blancs de pintade à la cocotte et poursuivez la cuisson 20 minutes à couvert.
  5. Pour finir, dressez la pintade dans un plat, ajoutez les cœurs de chou de Bruxelles, nappez de sauce puis dispersez les feuilles de chou et le restant de graines de grenade sur le plat avant de servir. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Comment bien choisir sa grenade ?

Pour commencer, dirigez-vous vers un fruit à la peau brun-orangé ou rouge. Cela signifie qu’il est assez mûr. Vous pouvez ensuite soupeser la grenade. Plus elle est lourde, plus elle a de chance d’être juteuse. Enfin, son écorce doit être bien lisse, brillante, non-desséchée et sans la moindre trace brune.

Dans le même univers